[Société] Bientôt des allocations familiales dès le 1er enfant ?

0
97

[ad_1]

Cette proposition de Nathalie Avy-Elima, députée Modem du Val d’Oise fait parler. Rapporteure d’une mission d’information sur la politique familiale, l’élue propose que les allocations familiales soient versées dès le premier enfant, et non plus à partir de deux. Il n’y aurait également plus de condition de ressources. Pour le groupe Modem, cette mesure permettrait de « soutenir avec force la natalité et de manière générale les familles accueillant des enfants, est la condition du financement de notre modèle de protection sociale. »

Avec cette proposition de loi, le Modem souhaite « remettre la famille au coeur de nos politiques sociales. » Ainsi, la mesure permettrait de faire remonter le taux de natalité « la natalité en France est en constante diminution depuis 2012, année où ont été taillées dans le vif quotient familial et universalité : 700 000 enfants de moins en 2019 qu’en 2014 soit 1,87 enfant par femme » affirme le groupe Modem.

 

 

Cette proposition se veut donc incitative et également universelle. Car en supprimant les conditions de ressources, le groupe Modem souhaite mettre tous les Français sur un pied d’égalité. Tout le monde toucherait alors le même montant pour le même nombre d’enfant, ce qui n’est actuellement pas le cas.

 

Par ailleurs, lors de l’adoption de la proposition de loi au sein de la mission d’information, deux amendements ont été votés. Le premier fixe la date de versement de la prime avant la fin du septième mois de grossesse et le second garantit que les pouvoirs publics ne viendront pas en réclamer le remboursement en cas de décès de l’enfant à naître.

La députée Nathalie Avy-Elima remettra son rapport sur l’adaptation de la politique familiale au gouvernement le 8 juillet prochain.



[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: