[ad_1]
Solidarité. Plusieurs personnes ont été victimes d’une Possessionnaise qui prétendait ne pas avoir suffisamment de moyens pour nourrir son fils asthmatique. En colère, elles dénoncent cette supercherie qui pénalise ceux qui sont vraiment dans le besoin.
Habitués des réseaux sociaux, vous êtes peut-être tombés sur cette annonce : celle d’une femme qui prétend ne plus avoir assez d’argent pour nourrir son fils asthmatique et qui fait appel au bon cœur de ceux qui accepteraient de la dépanner en courses. Son message, posté sur différents groupes Facebook, a généré un grand élan de générosité et un peu partout dans l’ouest des familles se sont mobilisées pour lui payer des sacs de courses. Une dame lui a offert pour un peu plus de 200 euros de commissions. Une autre lui a donné en plus 50 euros. Une autre encore 130 euros ! “Elle n’avait pas mangé pendant trois jours, mon cœur a fané et j’ai pensé à son enfant“, se justifie-t-elle. “Moi j’ai voulu aider parce que j’ai connu ça quand j’étais petit et personne n’avait pu nous aider à l’époque, explique cet internaute. Aujourd’hui, j’ai les moyens et j’ai eu envie de donner…“
Combien sont tombés dans le piège ? Nul ne le sait. Mais depuis que la supercherie a été révélée sur les réseaux sociaux hier, les victimes sont de plus en plus nombreuses à se manifester. Certains internautes avaient déjà commencé à douter de la véracité de l’annonce, notamment lorsqu’il leur était demandé une certaine somme d’argent, 35 euros le plus souvent.
“C’était soi-disant pour payer l’aérosol de son fils malade, confient ainsi plusieurs personnes qui avaient pensé lui tendre la main. Mais quand on lui proposait de l’emmener à la pharmacie pour acheter le médicament avec elle, elle trouvait toujours une excuse pour ne pas y aller. En outre, elle n’indiquait jamais qu’elle voulait de l’argent dans ses annonces. C’est en privé qu’elle demandait“.
Des victimes choquées
C’est grâce au message de colère laissé par une des victimes sur un groupe privé que la supercherie a éclaté au grand jour. “Au moment de lui remettre les sacs de courses, j’ai essayé d’engager la conversation avec elle, mais c’est à peine si elle m’adressait la parole, raconte-elle. Une personne l’attendait au coin de la rue et riait très fort pendant que je lui donnais mes commissions. Quand cette personne m’a dit +toi, là, tu es très intelligente+, j’ai commencé à me poser des questions. J’ai compris que j’avais été bernée quand, plus tard, la maman m’a demandé en amie sur Facebook et dit qu’elle avait besoin de l’argent pour l’aérosol de son fils“.
Les témoignages d’autres victimes n’ont ensuite cessé d’affluer, certaines menaçant d’aller demander des comptes à la fausse mère éplorée. “Je ne suis pas riche, je l’ai aidée de bon cœur, soupire une maman, affligée par sa mésaventure. J’ai enlevé de la nourriture de mon congélateur pour elle, je lui ai donné quelques boîtes de goûter de mon fils pour son enfant. Mon garçon était tellement content de son geste qu’il voulait donner un jouet à ce petit garçon qui semblait ne rien avoir. Là, je suis choquée !“
“Comment faire confiance à nouveau ? Après cette triste histoire, encore une fois, ce sont les gens qui sont vraiment dans le besoin qui vont payer“, se désole-t-on ici et là.
En dépit de nos multiples appels, nous n’avons pas été en mesure de joindre la maman aux fausses annonces par téléphone pour lui permettre de s’expliquer.
Nathalie Techer
Pas la première fois…
Ce n’est pas la première fois que cette habitante de la Possession essaye de profiter de la générosité des Réunionnais. Il n’y a pas très longtemps, elle a publié sur Facebook un appel à la solidarité pour l’aider à financer des bouteilles d’alcool pour le baptême de son enfant, après le désistement de sa famille. Les administrateurs d’un des groupes sur lesquels elle avait publié son message s’étaient rendu compte de la tromperie et avaient même menacé de l’afficher si elle récidivait. Elle s’est détournée du groupe mais a continué ailleurs. “Elle veut juste de l’argent et rien d’autre, prévient un administrateur. Beaucoup de personnes se sont fait arnaquer et lui ont donné de l’argent“.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: