[Société] Après la catastrophe, la renaissance !

0
33

[ad_1]

– Contenu sponsorisé – 

25 juillet 2020, une date à jamais gravée dans la mémoire des mauriciens.  Le naufrage du Wakashio fait la Une de tous les médias réunionnais. Le vraquier japonais de 300 mètres de long battant pavillon panaméen déverse une marée noire entre Mahébourg et Trou-d’Eau-Douce. Élan de solidarité, mobilisation spontanée ou organisée, 9 mois après où en est-on ? 

 

 

Résilience, voilà un mot qui caractérise les habitants de l’ile sœur ! Une population qui n’a eu d’autre choix que celui de se relever les manches. Vivre sur un joyau mondial implique une grande responsabilité.  Alors dans la noirceur visqueuse une humanité s’est transcendée. Après la marée noire place à la marée humaine, minutieusement la côte est nettoyée, l’Océan épongé. Maurice offre au monde une leçon de solidarité. 

 

L’urgence est partout, également du côté de la faune. Sur la côte ouest la nature expose quelques-uns de ses plus beaux spécimens endémiques. Pour les préserver, la réserve naturelle située au large de l’île aux Aigrettes peut elle aussi compter sur la mobilisation humaine. La Mauritian Wildlife Foundation montre alors toute son expertise aux côtés du Durrell Wildlife Conservation Trust et du gouvernement de Maurice. 

 

Agir bien, agir vite…

 

L’équipe déplace les oiseaux et les tortues de l’île aux Aigrettes vers des enclos temporaires sur le continent. Des reptiles rares et en voie de disparition tels que les scinques de Bojer, les scinques de Bouton et les petits geckos nocturnes trouvent refuge dans une installation temporaire de stockage bio-sécurisée. 

Aujourd’hui les oiseaux ont regagné leur habitat naturel sur l’île aux Aigrettes et les scinques voyagé vers d’autres contrées …

 

Une main tendue venue d’Europe !

 

Le zoo de Jersey, dans les îles anglo-normandes, a offert son aide. L’établissement spécialisé dans la sauvegarde des espèces en voie d’extinction dispose de conditions d’accueil idéales et possède toute la connaissance nécessaire à la préservation de ces petits reptiles particulièrement fragiles. 

 

La main tendue est saisie, même si c’est un crève-cœur de devoir éloigner ces animaux de leur lieu de vie. Après un travail fastidieux, en contexte COVID, les hommes et femmes de la Mauritian Wildlife Foundation, réussissent à faire parvenir les scinques sains et saufs à Jersey où ils coulent désormais des jours heureux.  

 

Plus d’infos ici : https://mauritiusnow.com/enviromental-rehab/

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: