[ad_1]
Le fait de grandir implique une séparation entre l’enfant et les parents, et ce processus qui se manifeste au début de l’adolescence n’est pas facile.
L’arrivée du printemps représente souvent le pic du rhume des foins. L’adolescent, lui, est capable de développer une allergie à ses parents, intermittente ou chronique, à n’importe quel moment de l’année. Cette allergie se manifeste habituellement vers l’âge de 13 ans et peut durer des mois, voire des années. Bien qu’il ne soit pas amusant, en tant que parent, de voir son enfant s’irriter devant chacun de nos gestes, il sera plus facile de surmonter ce trouble temporaire en comprenant les causes.
Le fait de grandir implique une séparation de ses parents, rappelle le New York Times dans un article rédigé par la psychologue américaine Lisa Damour. Ce processus se manifeste souvent au début de l’adolescence par un besoin soudain et puissant de se distinguer de ses proches adultes. Ce n’est pas une tâche facile de se détacher de ceux qui ont supervisé presque tous les aspects de sa vie. Lorsqu’un adolescent commence à se dissocier de ses parents, il classe donc chaque comportement dans l’une de ces deux catégories : les comportements qu’il rejette et ceux qu’il a envie d’adopter. Or, chacune de ces catégories crée des problèmes pour les adolescents désireux d’établir leur individualité.
De la patience et du respect
Nous aurions tendance à penser que les adolescents pourraient mieux supporter les comportements qu’ils souhaitent adopter, mais ce n’est pas le cas, puisque ces intérêts mutuels lui rappellent son désir d’indépendance. Conséquence : les adultes se retrouvent dans une situation peu agréable où aucun de leur geste ne convient à leurs enfants. Que faire ? La bonne nouvelle est que ce comportement est un marqueur rassurant du développement.
Le parent peut donc ignorer cet agacement continuel, ou rappeler à son enfant qu’il est libre de penser autrement, mais sans être impoli. Si nécessaire, il peut lui rappeler qu’il va pouvoir vivre sa vie comme bon lui semble dans peu de temps. Enfin, cette situation compliquée peut être transformée en occasion pour se connecter. Pourquoi ne pas écouter son enfant, et suivre ses indications de temps en temps ? Vous pouvez le laisser choisir votre tenue lors d’un rendez-vous à l’école. Vous pouvez également vous concentrer sur vos propres passions et vos amitiés pour recevoir un peu de soutien. “Nous sommes rarement aussi prêts à nous séparer de nos adolescents qu’ils sont prêts à se séparer de nous“, indique la psychologue. Une fois que l’adolescent aura eu le temps et l’espace pour établir ses propres compétences, intérêts et goûts, la réaction allergique à ses parents devrait s’estomper.
Articles similaires
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: