[ad_1]
Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé entre samedi et aujourd’hui, au signalement de 20 élèves Covid positif : 5 dans des écoles (maternelle Saint-Exupéry, élémentaires Narassiguin, Georges Thiebaut, Adrienne Lenormand, Mathilde Frappier de Montbenoît), 7 dans des collèges (collèges Les Deux canons, Le Bernica, Plateau Goyaves, Henri Matisse, Cambuston, Montgaillard) et 8 dans des lycées (lycées Julien de Rontaunay, Vue Belle, Mémona Hintermann Afféjee, Lislet Geoffroy, Patu de Rosemont). 9 personnels sont également signalés Covid positif (écoles élémentaires Candide Azéma A, La Chaumière, Mathilde Frappier de Montbenoît collèges Gaston Crochet, Bois de Nèfles, Plateau Goyaves, lycées Vue Belle, Bel Air, Léon de Lepervanche).
SUITE À L’AVIS DU HAUT CONSEIL À LA SANTÉ PUBLIQUE, LES MODALITÉS SANITAIRES POUR LE 1er DEGRÉ ONT ÉVOLUÉ :
L’avis du Haut Conseil de la santé publique, rendu le 17 septembre 2020, précise :
- Qu’« en milieu scolaire les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission de la Covid. Le risque de transmission existe surtout d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte » ;
- Et que « les transmissions surviennent surtout à l’intérieur du cercle familial ou lors de regroupements sociaux avec forte densité de personnes en dehors des établissements scolaires ».
Par conséquent, les modalités sanitaires dans les écoles maternelles et élémentaires ont évolué depuis le mardi 22 septembre 2020.
Lorsqu’un enfant est confirmé cas positif à la Covid-19 dans une classe, la classe peut désormais continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts.
Le protocole d’identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d’écoles, est toutefois appliqué lorsque qu’il y a au moins trois cas confirmés dans la même classe (enfants ne venant pas de la même famille ou ne vivant pas dans le même foyer).
Le professeur du premier degré, parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace ainsi que l’a reconnu le HCSP, n’est plus considéré comme un « cas contact » et n’est pas invité à s’isoler, s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19.
Ces nouvelles dispositions sanitaires permettent, tout en continuant de garantir la protection maximale des écoliers et des personnels, une continuité pédagogique plus stable pour un plus grand nombre d’élèves.
la page de référence relative au protocole sanitaire et aux modalités pratiques de la rentrée 2020 permet d’accéder à l’ensemble des documents actualisés.
LE PROTOCOLE SANITAIRE
Les grands principes
- Respect des gestes barrière.
- Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.
- Hygiène des mains.
- Nettoyage et aération des locaux.
Le protocole sanitaire de l’éducation nationale impose le port du masque obligatoire pour les personnels, y compris dans les classes de maternelle et ce, “tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs”.
Le port du masque est également obligatoire pour les collégiens et les lycéens ” dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs”, lors des récréations par exemple. Il n’est pas obligatoire “lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.).
De plus, l’aération des locaux doit avoir lieu toutes les 3 heures et durer “au moins 15 minutes”.
Ces dispositions permettent d’être plus précis et circonscrit lors de la survenue d’une situation dans un établissement scolaire. L’enquête immédiate sur le respect des gestes barrières peut ainsi cibler et circonscrire le périmètre des personnes à considérer comme « cas contacts ».
Ainsi, le port du masque obligatoire pour tous les personnels, tous les collégiens et tous les lycéens, pendant toute la journée, aussi bien dans les salles de classe que pendant la récréation, permettra de mieux identifier et cibler les cas contacts, et limiter ainsi les isolements au nombre de personnes strictement nécessaire.
Rappel de la procédure mise en œuvre en cas de détection d’un cas Covid avéré positif
Dès qu’une école ou un établissement scolaire est informé d’un cas Covid-19 avéré positif chez un élève ou un personnel :
- Prise en charge et isolement de la personne (si elle est encore dans les locaux).
- Enquête immédiate sur le respect des gestes barrières et identification des éventuels cas contact
- Information immédiate de l’ARS et mise en œuvre des recommandations faites en retour.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: