[Société] ▶️ Fête de la nature : sensibiliser pour sauvegarder le lagon

0
52

[ad_1]

ENVIRONNEMENT. À l’occasion de la 15e édition de la Fête de la nature, le Département de La Réunion a concocté un programme complet jusqu’à demain, dont un voyage dans le lagon, à Trou d’Eau, pour une action de sensibilisation.

Randonnées aux quatre coins de l’île, balades à cheval dans les hauts de Mont-Vert, plantations d’espèces endémiques ou encore observations de la flore péi… Autant d’activités pour un seul et unique objectif, celui de sensibiliser les habitants de l’île aux enjeux de préservation de la biodiversité réunionnaise. À l’occasion de la 15e édition de la Fête de la nature, le Département de La Réunion a concocté, depuis le 8 mai, un programme complet jusqu’au 15 mai prochain. Mardi dernier, c’était au bord de la plage de Trou d’Eau, dans le lagon plus précisément, que se tenait l’une des ces activités. 

“L’idée, c’est non seulement de donner une accessibilité aux gens aux activités de pleine nature, explique Nicolas Amouret, moniteur et guide aux Kayak Transparents, mais d’expliquer au public les bons gestes à avoir pour protéger ce récif, ce patrimoine qui est autour de nous, et pouvoir en profiter le plus longtemps possible.” Pour ce faire, il suffit d’embarquer dans un des kayaks transparents. Pendant une heure, Nicolas Amouret vulgarise pour les plus jeunes les secrets de la biodiversité marine. “Les crèmes solaires, par exemple, ont beaucoup d’impact sur les récifs et c’est pour cela qu’il est préconisé d’avoir une protection solaire minérale”, poursuit-il. “Nous sensibilisons aussi sur le fait de ne pas monter sur les récifs, car on risque de les casser prématurément, ce qui fait qu’ils vont perdre de la densité et mourir assez rapidement.” 

Des trésors au cœur même du lagon 

À plus large échelle, le réchauffement climatique, par exemple, constitue également l’un des facteurs de dégradation des coraux. L’eau aura tendance à se réchauffer et les coraux, eux, à blanchir plus rapidement. “Lorsqu’il y a aussi des fortes pluies sur notre île, précise le moniteur, il y aura des écoulements d’eau douce et de sédiments qui se forment dans les ravines. Tout cela arrive en mer et étouffe les récifs.”

Concombres de mer, balistes-Picasso, demoiselles, cochers masqués, patates de coraux et même bénitiers… Il y en avait pour tous les goûts. Surtout ceux de William, 10 ans, en vacances depuis une semaine déjà. “C’était vraiment cool, sourit-il, cette visite m’a un peu passionné, cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de sortie kayak.” S’il a eu l’occasion d’apprendre quelques nouveaux poissons, le jeune garçon a surtout apprécié le rappel du moniteur sur la nécessité de protéger les animaux du lagon. “Il faut vraiment faire attention et malheureusement, certains ne le font pas”, se désole-t-il. Quand les gens font des pic-niques près de la plage, ils laissent parfois leurs déchets et après cela retombe dans la mer. C’est délicat pour les tortues aussi.” 

“Il y a plein de petits trésors au cœur même du lagon qu’on oublie, reprend Nicolas Amouret, la génération de maintenant, ce sont les futurs protecteurs de la nature. Si on peut leur inculquer la beauté de la nature que l’on a autour de nous, ils pourront prendre la main après nous et protéger ces récifs et poissons à leur tour.”

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: