[ad_1]
Voici trois jours, dans une réponse surprenante à une question des médias, le président russe, Vladimir Poutine a déclaré que permettre à l’Ukraine de rejoindre l’OTAN augmenterait les perspectives d’un conflit Russie-OTAN qui est susceptible de devenir nucléaire.
L’affirmation de Poutine, faite dans le contexte d’une hypothèse compliquée concernant une tentative ukrainienne improbable de reprendre la Crimée à la Russie, a été faite lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français, Emmanuel Macron.
Alors que plus de 100 000 soldats russes se sont amassés à la frontière ukrainienne, la conférence a été initialement convoquée pour discuter des moyens de désamorcer la situation. Cependant, après 45 minutes de réunion, Poutine a clairement indiqué que certaines limites ne pouvaient être franchies sans conséquences graves, voire nucléaires.
« Il n’y aura pas de gagnants », a-t-il lancé, décrivant un avenir hypothétique dans lequel l’Ukraine aurait rejoint l’OTAN et ensuite tenté d’envahir la Crimée occupée par la Russie, « et vous vous retrouverez entraînés dans ce conflit contre votre gré. Vous appliquerez l’article 5 en un clin d’œil, avant même de vous en rendre compte. »
« Si l’Ukraine s’adhére à l’OTAN, il y aura une guerre nucléaire », prévient Poutine
Advertisements
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: