« Si l’Iran continue ses politiques agressives, il devra en payer le prix »

0
158

[ad_1]

Dans un entretien au « Monde », le ministre saoudien des affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, revient sur la situation explosive dans le Golfe.

Propos recueillis par et Publié aujourd’hui à 06h46, mis à jour à 07h38

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Le ministre saoudien des affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, à l’ambassade d’Arabie saoudite de Londres, le 20 juin.
Le ministre saoudien des affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, à l’ambassade d’Arabie saoudite de Londres, le 20 juin. TOLGA AKMEN / AFP

Le ministre saoudien des affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, a rencontré à Paris le dimanche 23 juin son homologue français Jean-Yves Le Drian pour évoquer la situation dans le Golfe et la montée des tensions entre les Etats-Unis et l’Iran. Dans un entretien accordé au Monde, il a évoqué cette crise qui risque de déboucher sur un conflit direct entre Washington et Téhéran.

Pensez-vous qu’une guerre est possible dans le Golfe ?

Adel Al-Jubeir : J’espère que non. Nous avons dit que nous voulions éviter une guerre à tout prix tout comme les Américains. Ce sont les Iraniens qui font le choix de l’escalade. Vous ne pouvez pas attaquer des navires dans le Golfe, vous ne pouvez pas attaquer des pipelines, vous ne pouvez pas fournir des missiles balistiques à des groupes terroristes comme les houthistes [les insurgés chiites en guerre contre le gouvernement yéménite] pour qu’ils s’en servent contre l’Arabie saoudite. Mais nous avons le devoir de riposter si nous sommes attaqués. Aujourd’hui, l’Iran est sous le coup de sévères sanctions économiques. Ces sanctions seront renforcées. Si l’Iran continue ses politiques agressives, il devra en payer le prix.

Que peut faire la France ?

Tout le monde veut éviter une guerre parce qu’il faudra en payer le prix. Mais en même temps, tout le monde a pris conscience du fait que la politique iranienne doit changer et que Téhéran ne peut plus continuer comme cela. Nombre de pays ont tenté de délivrer ce message aux Iraniens. La France avec un envoyé ; le Japon avec son premier ministre. Mais que s’est-il passé ? Le jour où le premier ministre japonais s’est rendu en Iran, un tanker japonais a été attaqué. Ceci n’est pas le comportement d’un pays qui voudrait faire baisser la tension. Mais plus le monde parlera d’une même voix, plus le message qui parviendra à l’Iran sera puissant. Assez, c’est assez. Nous avons une cause et un effet. La cause, c’est l’agressivité iranienne. L’effet, c’est ce que le monde est en train de mettre en place aujourd’hui vis-à-vis de l’Iran. Cela stoppera quand l’Iran changera de comportement.

Washington vous a-t-il prévenu de l’imminence d’une opération militaire quand les avions étaient en vol ou vous l’avez appris après comme tout le monde ?

Je ne peux pas commenter des informations relatives à ce type d’opérations, mais nous sommes en consultation permanente avec les Etats-Unis et nos autres alliés.

Lire le récit : les douze heures où Trump a failli attaquer l’Iran

L’accord sur le nucléaire iranien est-il mort ?

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: