ses derniers instants filmés, son corps immergé, deux prisonniers capturés

0
139

[ad_1]

Le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley, a onné quelques détails sur l’opération au cours de laquelle est mort le chef de l’organisation terroriste.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 21h40

Temps de Lecture 2 min.

Lundi, le président des Etats-Unis a ajouté qu’il envisageait de publier des extraits de la vidéo du raid américain pendant lequel est mort le chef de l’organisation terroriste.
Lundi, le président des Etats-Unis a ajouté qu’il envisageait de publier des extraits de la vidéo du raid américain pendant lequel est mort le chef de l’organisation terroriste. OMAR HAJ KADOUR / AFP

Donald Trump a annoncé dimanche 27 octobre la mort du chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr Al-Baghdadi, lors d’une opération militaire américaine près du village de Baricha, dans le nord-ouest de la Syrie. Lors de son allocution télévisée, il a livré un récit détaillé du raid qu’il a assuré avoir visionné en temps réel.

Des images passées en revue

Lundi, le président des Etats-Unis a ajouté qu’il envisageait de publier des extraits de la vidéo du raid américain pendant lequel est mort le chef de l’organisation terroriste. « Nous y pensons, c’est possible », a déclaré M. Trump de la base aérienne d’Andrews, près de Washington. « Nous pourrons prendre des extraits et les publier. » Il s’est contenté de publier sur Twitter une photo du chien qui a été légèrement blessé et rendu « des services incroyables » mais dont l’identité doit être « protégée ».

Interrogé sur la vidéo des derniers instants de Baghdadi, le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley, a donné quelques détails sur l’opération et expliqué que les images étaient en train d’être passées en revue. « Nous avons de la vidéo, des photos. Nous ne sommes actuellement pas prêts à les rendre publiques, elles sont en train de passer par le processus de déclassification », a-t-il dit.

En 2011, l’administration Obama s’était refusée à publier les images de l’assaut ou du corps d’Oussama Ben Laden. « Je serai franc, la publication des photos d’Oussama Ben Laden après cette fusillade est sensible, et nous évaluons la nécessité de le faire », avait déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. La question était de savoir si une telle publication « sert ou dessert nos intérêts, pas seulement ici mais dans le monde entier ».

Lire aussi Les neuf ans de recherches qui ont permis aux Etats-Unis de localiser Abou Bakr Al-Baghdadi

Immergé, comme Ben Laden

Le général Mark Milley a apporté d’autres précisions : « Alors qu’elles sécurisaient l’objectif, les forces américaines ont découvert que Baghdadi se cachait dans un tunnel, le groupe d’assaut s’est rapproché de Baghdadi et a stoppé lorsqu’il a déclenché sa ceinture d’explosifs », a rapporté le général. Les restes du chef de l’EI « ont alors été transportés dans un endroit sécurisé pour confirmer son identité grâce à des analyses ADN », a-t-il ajouté, affirmant que le « traitement » de ces restes avait été réalisé « de façon appropriée ».

Un responsable du Pentagone a précisé qu’il avait été immergé en mer, sans donner d’autres détails sur cette inhumation qui rappelle celle d’Oussama Ben Laden en 2011, après la mort du dirigeant d’Al-Qaida.

Deux prisonniers emmenés

Le général Mark Milley a assuré que l’assaut avait été mené « uniquement » par des militaires américains. Ils ont récupéré du « matériel » qui en train d’être exploité, a-t-il expliqué. Il a ajouté que les militaires américains avaient emmené deux prisonniers : « Deux hommes ont été capturés » lors de l’assaut et « nous les détenons dans un endroit sécurisé », a-t-il déclaré.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: