Salvador: La jeune femme jugée pour homicide après avoir perdu son bébé a été acquittée

0
127

[ad_1]

La jeune Salvadorienne encourait 30 à 50 ans de prison pour homicide.

« Acquittée !!!, Oui, on a réussi ». C’est en ces termes que l’avocate d’Evelyn Hernandez a annoncé lundi que sa cliente âgée de 21 ans a finalement été acquittée. La jeune Salvadorienne encourait 30 à 50 ans de prison pour homicide après avoir perdu son bébé, dans ce pays où la législation anti- IVG. Elle s’est toujours défendue en expliquant que son bébé était mort-né, lorsqu’elle a accouché dans des toilettes en avril 2016.

« Je suis heureuse », a déclaré la jeune femme en sortant du tribunal de Ciudad Delgado, au nord-est de San Salvador. L’accusation avait réclamé contre elle une peine de 40 ans de prison pour homicide aggravé par négligence. « Grâce à Dieu, justice a été rendue. Je vous remercie aussi vous tous qui êtes venus ici », a lancé Evelyn Hernandez à la centaine de manifestantes qui l’attendait à la sortie du palais de justice.

Plus de 30 mois passés en prison

« Tout le temps passé (en prison) a été dur », a souligné la jeune femme, qui est restée 33 mois derrière les barreaux après une première condamnation à 30 ans de prison en juillet 2017. Ce premier jugement avait été cassé en février par la Cour suprême et Evelyn Hernandez avait été libérée.

Le code pénal salvadorien prévoit une peine de deux à huit ans de prison pour les cas d’avortement. Mais, dans les faits, les juges considèrent toute perte du bébé comme un « homicide aggravé », puni de 30 à 50 ans de réclusion.

avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: