Rodrigues : Le rôti de cochon, la tradition de la Saint-Sylvestre

0
192

[ad_1]

Les stands de viande de porc (ci-dessus) et de bœuf (ci-dessous) ont été pris d’assaut par les Rodriguais, hier, au marché de Port-Mathurin.

 

Les stands de viande de porc (ci-dessus) et de bœuf (ci-dessous) ont été pris d’assaut par les Rodriguais, hier, au marché de Port-Mathurin.

 

Au marché de Port-Mathurin hier matin, on devait savoir jouer des coudes. Les Rodriguais y ont fait leurs emplettes de dernière minute en légumes et en viande frais. Une grande variété de produits dérivés, tous plus alléchants les uns que les autres, était également disponible : saucisses chinoise et créole, boucané de porc, saucisses fumées, poulet au miel, rôti de poulet, poulet croustillant, pour ne citer que ceux-là.

La société coopérative Le Gourmet Multi-purpose Cooperative Society Ltd, qui a vu le jour en avril 2019, proposait des produits à base de poulet local tels que poulet croustillant, au miel, rôti, sur pattes ou déjà nettoyés et prêts à être mis au four, ainsi qu’une multitude d’autres produits, toujours à base de poulet local. D’autres petits entrepreneurs n’étaient pas en reste. Ils proposaient des grillades en tous genres. Saucisses grillées, poulets grillés, côtelettes de porc grillées, bref, on n’avait que l’embarras du choix.

Une chose est sûre, le traditionnel rôti de cochon est prévu sur toutes les tables le soir du réveillon, ainsi que dans les jours qui viennent. «La mo pé vinn bazar zis pou asté inpé légim pou lav labous le 2 Zanvié. Koson inn fini touyé dépi Samdi pasé. Roti avek lézot bann gajak pou fer taler. Mé bann kouman tourt, konpot, zasar, vinday ourit ek pwason inn fini fer dépi semenn pasé. Nou pa koné ki pé atann nou sa lané-la, mé la, banané ki pé dir la. Nou amiz net», déclare un habitant de Grand-Baie dans un éclat de rire.

Pour rappel, le gouvernement régional s’est donné pour ambition de réduire l’importation de volaille à Rodrigues d’au moins 50 % à l’échéance de 2022.


[ad_2]

Source link