[ad_1]
Tous en scène pour les dernières prises ! Ce 30 septembre est le dernier jour de la pêche à la senne à Rodrigues. A partir de demain, cette pêche sera prohibée, jusqu’au 1er mars 2020.
L’objectif est de permettre aux petits poissons de grossir dans le lagon. Les scellés seront posés sur les sennes dans les différentes pêcheries de l’île à partir de 4 heures du matin demain.
La saison de la pêche à la senne pour la période 2019 a été très prolifique. Les mulets, cordonniers, capitaines et autres poissons, ont été pêchés en abondance, pour le plus grand plaisir de la population.
Prix élevé
Cependant, certains trouvent que le poisson n’est pas abordable financièrement, même en période de pêche libre, malgré le prix de vente fixé. «Ou anvi manz enn mile, ou trouv banian pase dan zot transpor pe vande, ler ou deman konbien zot vann sa, zot dir ou mile Rs 90 laliv. Nou, bann tidimounn pa kapav aste mile sa pri la. Li tro ser», a déclaré un citoyen retraité.
Cependant, un banian explique le prix élevé du poisson. «Nou aste li ser ek bann peser. Zot vann pwason ek nou parfoi Rs 60 parfoi Rs 70. Be nousi nou bizin gayn enti profi. Pa nou fot sa», soutient un revendeur. Il souligne lui-même que les membres des Fisheries Protection Services devraient être plus présents, afin de réglementer et de faire appliquer les prix définis par la loi.
Rendez-vous donc le 1er mars, pour la prochaine fête du poisson, à l’occasion de l’ouverture de la pêche à la senne.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: