[ad_1]
La revue des revues. C’est une année négligée par les commémorations. Alors que les trente ans de la chute du mur de Berlin ont fait l’objet de nombreux colloques, cérémonies et livres, 1979 reste au second plan, alors qu’elle est à maints égards la matrice de ce qui s’est passé dix ans plus tard et celle de nombreuses réalités géopolitiques d’aujourd’hui. « Avec le recul, une date ne cesse de prendre du relief, rétrospectivement, comme point d’origine du monde tel qu’il va », relève un éditorial de la revue Le Débat, qui, dans sa livraison de novembre-décembre 2019, revient avec un dossier nourri sur le sujet.
L’année 1979 fut certes une année électorale comme tant d’autres… Sauf qu’elle fut marquée par la victoire de Margaret Thatcher au Royaume-Uni et celle de Ronald Reagan aux Etats-Unis. « Ce fut une inflexion majeure du cours idéologique et politique de nos pays, qui s’est opérée sous l’aspect de l’ouverture du cycle néolibéral », note la revue. Françoise Coste et Richard Vinen analysent et contextualisent ces deux victoires électorales.
Autre basculement : l’élection d’un nouveau pape à Rome, le Polonais Karol Wojtyla, le premier souverain pontife non italien depuis cinq siècles. Après des années de prudente Ostpolitik vaticane, il est bien décidé à porter haut et fort le drapeau du catholicisme et de ses valeurs face au communisme, galvanisant les dissidences, à commencer par celle de son pays d’origine. Son élection sur le trône de Pierre fut un événement géopolitique majeur. Dès ses premiers mots, « N’ayez pas peur ! », il donnait le ton. « Aucun pape n’inscrivit si tôt dans le temps – un peu plus d’un an – les modes de lecture et d’écriture de sa mission évangélique d’incarnation et de résurrection », note l’historien Philippe Levillain.
Changement de donne au Moyen-Orient
Ce fut surtout dans le monde musulman que 1979 fut une année charnière, en Iran et en Afghanistan. « Qu’en 1979 une révolution se déclenche en Iran n’a pas surpris les experts. Que cette révolution soit islamique a sidéré tout le monde. Du jour au lendemain, l’islamisme est devenu le cauchemar de l’Occident », note Olivier Roy. C’est toute la donne du Moyen-Orient qui se trouve changée. Depuis 1948, le conflit israélo-palestinien était central. Dès lors se structure un affrontement chiite-sunnite sur fond de rivalité irano-saoudienne qui se poursuit encore aujourd’hui.
L’Afghanistan fut aussi le début d’Al-Qaida et du djihadisme international
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: