Résolution adoptée: le Royaume Uni insiste sur sa souveraineté sur les Chagos

0
144

[ad_1]

Pour le Royaume Uni, il s’agit d’un «différend bilatéral».

Pour le Royaume Uni, il s’agit d’un «différend bilatéral».

116 pour, 6 contre et 56 absentions. L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, ce mercredi 22 mai, la résolution du Sénégal, au nom de Maurice, suivant l’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur le dossier Chagos. Un vote que le Royaume-Uni dit «regretter».

«Le Royaume Uni regrette que l’Assemblée générale ait voté en faveur de cette résolution», a indiqué la représentante britannique à l’Assemblée générale des Nations unies. Et si le Royaume Uni dit «regretter sincèrement la manière dont les Chagossiens ont été retirés de leur archipel», il n’empêche qu’il réaffirme «sa souveraineté sur l’archipel de l’ocean Indien».

Pour la partie britannique, le contentieux entre Maurice et le Royame Uni est «un différend bilatéral. Ce vote est un dangereux précédent».


L’avis consultatif demandé par l’Etat mauricien à la Cour international de justice (CIJ) sera capital dans le combat pour le combat de Maurice sur l’archipel des Chagos. Nous vous proposons tout un dossier sur les divers articles qui ont été publiés sur le sujet. La parole aux Chagossiens, les revendications auprès de diverses instances, ou encore l’intervention de SAJ devant la CIJ…

D’autres articles »

[ad_2]

Source link