Recherché par toutes les polices, Karim Ouali serait réfugié à Hongkong depuis 2011

0
171

[ad_1]

Ce contrôleur aérien est soupçonné d’avoir assassiné l’un de ses collègues avec une hachette au cœur de la tour de contrôle de l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg avant de disparaître dans la nature en 2011.

Par Publié aujourd’hui à 20h39, mis à jour à 20h53

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Les hypothèses les plus folles circulaient sur la longue cavale de près de dix ans de Karim Ouali. Les enquêteurs ont fini par retrouver à Hongkong la trace de ce contrôleur aérien français soupçonné d’avoir assassiné à la hachette l’un de ses collègues au sein même de la tour de contrôle de l’aéroport Bâle-Mulhouse-Fribourg, en avril 2011, avant d’organiser sa disparition en mettant la police sur une série de fausse piste. Une information révélée par France 3 et confirmée au Monde vendredi 4 octobre par la procureure dela République de  Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.

Mandat de recherche international

La famille de la victime, Jean Meyer, a été avertie, la veille, par la juge d’instruction chargée du dossier, de ce qui ressemble à la fois à une avancée majeure et à un énorme raté. L’homme se serait rendu à Hongkong à peine quelques semaines après le meurtre, en 2011, et aurait fait ensuite des allers-retours à Macao. Il aurait même fait un séjour dans les prisons de la cité-Etat, après avoir fait une demande d’asile en 2014.

Les autorités se seraient alors rendu compte qu’il détenait un passeport falsifié. Il avait ajouté une petite barre sur le « O » de son nom, le transformant en un « Q », pour pouvoir voyager en toute sérénité. Mais les enquêteurs de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF), spécialisée dans les traques au long cours, n’ont obtenu cette information qu’en 2018, de la part des autorités de HongkKong. Et ce, bien que l’individu fasse l’objet d’un mandat de recherche international et fasse partie de la liste des 50 criminels « most wanted » d’Europol.

Lire le récit  : Les huit ans de cavale de Karim Ouali, un tueur présumé dérangé et méticuleux

D’autres indices laissent à penser qu’il aurait séjourné là-bas au moins jusqu’en 2016, date à laquelle les enquêteurs perdent à nouveau sa trace. La lenteur de la transmission internationale des informations judiciaires lui aurait permis de disparaître à nouveau dans la nature, même si les enquêteurs subodorent qu’il est toujours sur place. La police pense même qu’il aurait refait sa vie avec une femme et aurait eu un enfant, actuellement âgé de 5 ans.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: