Ravitaillement: les vivres se font rares à Agalega

0
95

[ad_1]

(photo d'illustration)

(photo d’illustration)

Plus de 800 personnes dont des travailleurs indiens vivent désormais à Agalega. Cela, dans le sillage de la construction d’un ponton de débarquement et d’une piste d’atterrissage. Face à cette population agrandie, ils sont nombreux les habitants à craindre un rationnement des ressources. D’autant que plusieurs aliments sont en rupture de stock et que l’approvisionnement se fait attendre.

L’on s’inquiète surtout… du stock de bière à l’approche des fêtes. «Depuis deux à trois mois, la bière est rationnée», soutient un habitant de l’île. «Les boutiquiers ne peuvent refuser d’en vendre à des travailleurs étrangers.» Il espère que le bateau qui va quitter Maurice pour l’île durant ce week-end fera un meilleur approvisionnement.

De son côté, le président des Amis d’Agalega, Laval Soopramanien, espère que des réponses pourront lui être données par le nouveau ministre, responsable du dossier Agalega, Pravind Jugnauth. «Nous allons lui écrire cette semaine afin de solliciter une rencontre avec lui. Nous avons plusieurs projets en tête pour l’île et nous voulons lui en toucher quelques mots.»

Parmi les propositions avancées, il y a le projet de permaculture. «Ainsi, l’Agaléen sera autonome, il pourra prendre sa vie en main. Li pou kapav dibout lor so lipié.» Laval Soopramanien pense notamment à la mise sur pied de trois voire quatre fermes intégrées.

Autre industrie qui pourrait contribuer à l’épanouissement des Agaléens, selon lui : le tourisme. «Nous pourrions héberger des touristes chez nous et par la suite faire du tourisme écolo en leur donnant des bicyclettes comme moyen de transport.» Ce dernier souligne qu’il y a beaucoup de jeunes qui veulent travailler sur la terre de leurs parents.


[ad_2]

Source link