[ad_1]
Le premier secrétaire du Parti communiste cubain, Raul Castro, a appelé vendredi 16 avril à un « dialogue respectueux » entre Cuba et les Etats-Unis, mais sans « renoncer au socialisme ».
Le révolutionnaire de 89 ans s’exprimait dans un discours au congrès du Parti communiste, qui s’est ouvert vendredi pour quatre jours à La Havane. Ce sera celui des adieux pour le leader, qui a décidé de laisser sa place à une nouvelle génération. Il doit céder, lundi, le poste de premier secrétaire du parti au président Miguel Diaz-Canel, un civil âgé de 60 ans.
Les relations entre Cuba et les Etats-Unis, après une détente historique mais éphémère entre 2014 et 2016, se sont à nouveau tendues sous l’administration de Donald Trump, qui a durement renforcé l’embargo en vigueur depuis 1962.
Raul Castro a dénoncé cette « guerre économique » ayant pour « but déclaré d’étrangler le pays et de provoquer une explosion sociale », selon des images retransmises à la télévision d’Etat. Vêtu d’un uniforme militaire, Raul Castro a été ovationné à son arrivée au congrès par quelque 300 délégués du parti venus de toutes les provinces du pays et réunis à La Havane pour l’occasion.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: