[ad_1]
Dans un rapport intitulé « Le bilan publicitaire édition 2019 », DCDM Research a publié des informations erronées sur les revenus publicitaires de Radio Plus et du Défi Quotidien. Le Défi Media Group conteste ces chiffres que DCDM Research refuse de corriger.
DCDM Research a causé préjudice au Défi Media Group en publiant une étude qui a véhiculé des informations erronées sur ses performances financières. C’est ce qu’affirment les représentants du groupe médiatique dans une plainte en Cour suprême. Ils réclament Rs 50 millions de dédommagement à DCDM Research. Le point contentieux est un rapport intitulé Le bilan publicitaire édition 2019. Le Défi Media Group conteste la méthodologie utilisée pour préparer ce rapport, reprochant à DCDM Research de ne pas avoir répondu à une mise en demeure qu’il lui a fait servir le 28 mars pour apporter des corrections.
Radios
C’est le 22 mars dernier que les représentants du Défi Media Group ont eu une réunion avec ceux de DCDM Research pour tenter de clarifier la situation. Les représentants de DCDM ont alors expliqué qu’ils avaient huit employés qui surveillaient les ondes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour compter le nombre de publicités diffusées. Ils ont conclu, à travers cette méthode, que les revenus publicitaires annuels de Radio Plus étaient de l’ordre de Rs 194,5 millions. Sauf que la réalité est bien différente. Le chiffre réel est de Rs 115 millions.
Selon les représentants du Défi Media Group, même avec l’argument des remises sur les tarifs, la différence entre les deux chiffres ne peut être expliquée. Dans sa plainte, Le Défi Media Group indique aussi qu’à la réunion du 22 mars, les représentants de DCDM ont reconnu qu’ils n’étaient pas en possession de la grille tarifaire la plus récente du groupe, ce qui rendait leurs calculs erronés. Les chiffres donnés par le rapport de DCDM concernant les autres radios ne reflètent pas non plus les comptes déposés au Registrar of Companies (voir graphique). À la même réunion, les représentants de DCDM ont également concédé que les chiffres n’étaient pas vérifiés auprès du Registrar avant la publication du rapport.
Journaux
Le Défi Media Group conteste aussi les chiffres concernant les revenus publicitaires pour la presse écrite. La page 31 du rapport DCDM estime que l’express, du groupe La Sentinelle, se taille la plus grosse part du marché des publicités avec 77,6 %, contre 12,7 % pour Le Défi Quotidien. Or, les chiffres officiels du Registrar of Companies (voir graphique) indiquent que l’express touche un peu moins du double du chiffre engrangé par Le Défi Media Group en termes de revenus publicitaires, soit Rs 186,1 millions pour le premier nommé, contre Rs 93,5 millions. Le ratio entre les deux journaux selon les chiffres de DCDM est plutôt de l’ordre de 1:6.
Web
Le Défi Media Group note aussi dans sa plainte que son principal portail d’information en ligne, www.defimedia.info, n’est pas mentionné dans le rapport, alors qu’il figure parmi le Top 5 des sites Web les plus visités à Maurice.
Conséquences
Ces erreurs sont lourdes de conséquences, affirme Le Défi Media Group. « Plaintiffs have reason to believe that there could be ulterior motives in the preparation of the Defendant’s report, i.e. to show the Plaintiffs Nos. 1 to 3 and their publications and their various platforms in a less favourable position than its competitors », peut-on lire dans la plainte.
Le Défi Media Group a déjà fait servir une mise en demeure le 28 mars dernier à DCDM Research, réclamant une correction des informations contenues dans leur rapport et demandant à savoir à qui il a été distribué. La mise en demeure réclame aussi un remboursement des frais payés par Le Défi Media Group pour ce rapport. Le délai de sept jours imposé pour le faire a été ignoré par DCDM.
La crainte, du côté du Défi Media Group, est que ces informations aient pu influencer négativement les annonceurs en leur faisant croire que Radio One attire presque le double des publicités que reçoit Radio Plus alors que c’est le contraire qui est vrai. Il y a aussi une inquiétude vis-à-vis de la Mauritius Revenue Authority qui pourrait s’interroger quant à la différence entre les revenus déclarés par le groupe et le chiffre d’affaires avancé par DCDM Research. D’où la réclamations de dommages de Rs 50 millions, plus Rs 10 000 liés aux frais liés à la mise en demeure du 28 mars que DCDM Research n’a pas respectée.
Le site Web du Défi Media Group no 1 des médias
Si le rapport de DCDM Research préfère mentionner Motinews au lieu du site du Défi Media Group www.defimedia.info, les faits établis par Alexa, le site d’analyse du trafic Web, démontrent le contraire. Le classement d’Alexa pour Maurice indique que seuls deux sites Web sont les plus visités par les Mauriciens que celui du groupe Défi Media : il s’agit de Google et de YouTube. Le site Web du Défi Media Group devance celui d’Inside News, lexpress.mu et Facebook.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: