[ad_1]
L’ex-agent des services secrets israéliens, connu pour avoir dirigé le commando qui captura le nazi Adolf Eichmann, est mort le 23 mars, à l’âge de 92 ans.
Article réservé aux abonnés
L’ancien chef des opérations du Mossad, Rafi Eitan, est mort, samedi 23 mars, à Tel-Aviv (Israël), à l’âge de 92 ans. Il restera connu pour avoir dirigé le commando qui captura, à Buenos Aires, le nazi Adolf Eichmann, en 1960.
Né le 23 novembre 1926, dans le kibboutz d’Eïn-Harod en Palestine mandataire, sous le nom de Rafael Hantman, ce fils de fermier rejoint, à l’âge de 12 ans, la Haganah, organisation paramilitaire sioniste qui s’était donné pour mission de défendre les communautés juives d’éventuelles attaques menées par les Arabes. Membre d’un commando d’élite dirigé par Yitzhak Rabin (1922-1945), il se fait remarquer lors d’une opération à Haïfa : après avoir rampé dans les égouts, il parvient à faire sauter une station radar britannique sur le mont Carmel. Ce fait d’armes lui vaut le surnom de « Stinky Rafi » (« Rafi le puant »).
Plusieurs des mois d’enquête et de surveillance
Blessé aux yeux lors d’une opération visant à libérer des prisonniers juifs du camp militaire britannique d’Atlit, au sud de Haïfa en 1947, puis aux jambes lors de la guerre israélo-arabe de 1948-1949, il est muté au Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien. Il prend alors le nom de Rafi Eitan, suivant la tendance de l’époque qui était d’adopter des noms hébreux. Après des études à la London School of Economics (LSE) en 1957, il retourne en Israël où il prend la tête des opérations du Mossad, le service secret israélien.
Son fait de gloire restera l’enlèvement du nazi Adolf Eichmann, responsable de la « solution finale ». Après plusieurs des mois d’enquête et de surveillance, Eitan établit que l’ancien criminel de guerre vit en Argentine sous le faux nom de Ricardo Klement. Le 11 mai 1960, Eitan et son équipe enlèvent Adolf Eichmann en pleine rue, devant son domicile de Buenos Aires. Afin de ne pas compromettre cette capture, Eitan renonce à arrêter l’ancien médecin-chef du camp d’extermination d’Auschwitz, le sinistre docteur Josef Mengele (1911-1979), qu’il avait repéré et photographié à Buenos Aires.
Après avoir été séquestré pendant sept jours dans une cave, Eichmann est exfiltré vers Tel-Aviv, à bord d’un avion d’El Al. L’enlèvement est alors condamné par l’Argentine comme une violation de sa souveraineté et du droit international. Pour de nombreux survivants de la Shoah, il s’agit d’une victoire. Le 11 avril 1962 s’ouvre le procès d’Eichmann à Jérusalem : il sera condamné à mort et pendu le 31 mai 1962.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: