[ad_1]
EN UN GRAPHIQUE – Quatre mois après la conclusion d’un accord entre Londres et Bruxelles, et à une semaine de la sortie prévue initialement, retour sur des semaines de tractations triangulaires entre le 10 Downing Street, Westminster et Bruxelles.
Depuis l’accord de sortie entre Londres et Bruxelles, le 13 novembre, les votes à la Chambre des communes et les allers-retours entre la première ministre et sa majorité ont été nombreux, et parfois cacophoniques.
Après avoir mûri, avec sa majorité conservatrice, un report éventuel du Brexit, Theresa May a finalement formulé une demande officielle à Bruxelles mercredi 20 mars. Le lendemain, et c’est le dernier développement à ce jour, les Vingt-Sept ont répondu par un « oui, mais » :
- soit Londres valide l’accord – déjà rejeté deux fois à Westminster – et obtient un report au 22 mai, un retrait en bon ordre donc ;
- soit les députés refusent de valider l’accord :
- Londres doit décider avant le 12 avril si le pays participe aux élections européennes pour envoyer des députés à Bruxelles – pour in fine repousser le Brexit ou tout simplement l’annuler ;
- soit Londres n’organise pas d’élections européennes et c’est un « no deal », le Royaume-Uni devient un Etat tiers.
Retour sur quatre mois de défaites politiques pour Theresa May.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: