[ad_1]
Cette pétition circule depuis le 5 septembre sur les réseaux sociaux. Elle a atteint, 8,713 signatures ce mercredi 9 septembre à 16 h 00 sur le site web www.mesopinions.com.
Les signataires demandent au Premier ministre d’autoriser la quarantaine à domicile.
La pétition adressée à Pravind Jugnauth demande au chef du gouvernement de réfléchir à l’option d’autoriser la quarantaine à domicile.
Les signataires expliquent que cela se fait dans plusieurs pays européens, accompagné des mesures de contrôle.
Selon les auteurs de la pétition, qu’ils ont signée sous le nom « Les Mauriciens et expatriés en rapatriement à Maurice », la quatorzaine effectuée au sein des hôtels comporte des limites et de nombreuses contraintes.
Ils évoquent notamment un retard dans le flux des arrivées, le coût de la quarantaine et l’angoisse que la “séquestration” de 14 jours peut comporter.
Les lanceurs de la pétition expliquent que cette mesure permettrait aux familles de se retrouver dans un environnement plus confortable, moins anxiogène, tout en faisant travailler l’économie locale par la livraison des différents services alimentaires, entre autres.
Parmi ceux qui ont signé la pétition, certains disent qu’ils ont de la famille en stage terminal de maladie et qu’ils voudraient rencontrer leurs proches au plus vite. D’autres ont expliqué que les conditions de quarantaine ne sont pas appropriées alors que certains dénoncent le fait que les personnes dans les centres de quarantaine ne sont pas libres.
Que dit-on du côté de la Santé ?
Ayant pris connaissance de cette pétition, un haut cadre du ministre de la Santé explique que pour l’instant cette option n’a pas été considérée et n’est ni à l’ordre du jour. Il précise que l’actuel protocole de quarantaine est efficace et a fait ses preuves.
En ce moment, Maurice compte 19 centres de quarantaine, dont 17 hôtels et deux cliniques.
Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, 1,493 personnes sont en quarantaine dans ces centres.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: