Quand fin d’année rime avec détente : les voyages désormais plus accessibles

0
194

[ad_1]

D’année en année, de nombreux Mauriciens choisissent de passer la période de fin d’année sous d’autres cieux, pour des vacances ou des festivités qui sortent de l’ordinaire. Cette tendance est principalement due au fait que les voyages sont aujourd’hui abordables.

Beaucoup de Mauriciens prendront l’avion ce mois-ci et en décembre, après avoir travaillé d’arrache-pied tout au long de l’année. Ils sont en quête de nouveauté, ont soif de découverte, veulent se déconnecter du train-train quotidien, profiter d’un bon moment en solo, en famille, entre amis ou en couple, ou rendre visite à des proches à l’étranger… 

amrish
Amrish Oozageer lors de ses vacances l’année dernière.

Amrish Oozageer, avocat, mettra prochainement le cap sur le pays de Sa Majesté. Chaque année, il profite de la période de fin d’année pour voyager, histoire de se ressourcer. « Je voyage principalement pour changer d’air. Après avoir bossé dur pendant un an, ce sont des vacances bien méritées », explique le jeune homme de 33 ans. Il prend l’avion en décembre et sera de retour à Maurice en janvier. 

S’il a choisi l’Angleterre, c’est principalement pour passer du temps avec ses proches et amis qui vivent à Londres et à Chester. « J’aime bien l’ambiance festive qui y règne, mais aussi j’aime profiter des soldes durant la période de Noël, car on fait de très bonnes affaires. J’aime aussi les balades à cheval dans le village de Wimbledon, au sud de Londres. Et comme d’habitude, je ne manquerai pas de faire un saut en Écosse. L’année dernière, j’ai passé de bons moments au Pays de Galles », raconte cet habitant de Vacoas. 

J’aime profiter des soldes durant la période de Noël, car on fait de très bonnes affaires»

aisha
Aisha Habib en France.

Aisha Habib, enseignante, a opté pour un séjour en Asie de l’Est sur un bateau de croisière. Elle s’envolera pour Singapour au début décembre, avant de mettre les pieds sur le bateau de croisière qui sera son hôtel flottant pendant deux semaines. Elle visitera la Malaisie et le Cambodge, entre autres. L’année dernière à cette même période, elle avait porté son choix sur une tournée en Europe.

« Pendant plusieurs années, j’ai travaillé dur. J’avais des responsabilités. Désormais, je peux me permettre un voyage tous les ans », raconte notre interlocutrice de 61 ans. C’est principalement son envie de découvrir de nouveaux horizons qui l’incitent à voyager. 

Amélia est âgée d’une trentaine d’années. Elle travaille dans une boîte de communication. C’est avec sa meilleure amie qu’elle essaye de découvrir de nouveaux pays. « On a voyagé pour la première fois en duo quand on a commencé à travailler. C’est plus fun d’avoir quelqu’un avec qui voyager, au lieu d’aller en solo. Depuis, on essaye de le faire chaque année », relate cette dernière.

Avec son amie, elle est allée à Rodrigues, deux fois à l’île sœur, et l’année dernière à Dubaï. Cette année, Amélia et sa copine ont choisi d’aller à la découverte de Bali qui, pour elles, est une destination exotique. « C’est un peu le rêve des femmes d’aller dans ce pays qui est à couper le souffle. Je suis sûre qu’on va s’éclater comme des folles, comme lors de nos précédents voyages », estime-t-elle. 

Âgée de 29 ans, Nausheen s’offre annuellement des vacances à l’étranger, durant le mois de novembre ou de décembre. Elle est d’ailleurs rentrée de son périple il y a quelques jours. Elle a visité Londres, Paris et Istanbul. « On fait le choix d’aller à l’étranger pour découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures, rencontrer des gens et faire du shopping. Il y a beaucoup de marques qui ne sont pas disponibles à Maurice », indique cette habitante de Quatre-Bornes. 

Travaillant comme Senior Accountant pour une compagnie offshore, elle précise que ses vacances sont planifiées. « Chaque année, on choisit une destination et planifions nos vacances. Tout dépend des promotions, etc. », précise-t-elle. 

En 2018 : 296 083 Mauriciens ont pris l’avion

Selon les chiffres de Statistics Mauritius, en 2018, le nombre de Mauriciens qui avaient voyagé était de 296 083 comparé à 282 764 en 2017. Ce qui représente une hausse de 4,7 %. En novembre, 28 810 personnes avaient pris l’avion en 2018 contre 27 746 en 2017. En décembre, le chiffre s’élevait à 31 822 en 2018, alors qu’il était de 30 375 en 2017. Les pays les plus visités : les Émirats arabes unis, l’île de la Réunion, l’Afrique du Sud, la France, l’Inde et le Royaume-Uni.


Au moins une escapade par an

D’après Caroline Chen, directrice d’Atom Travel, voyager n’est plus un luxe. Elle indique qu’il est désormais commun pour un Mauricien de s’en offrir au moins un tous les ans. Cette tendance est même ancrée dans les moeurs. 

La période de fin d’année est préférée par plus d’un pour partir en voyage, car c’est aussi les vacances scolaires, en sus d’être la période idéale pour le shopping. « Ce mois rime avec vacances familiales et retrouvailles. Décembre marque aussi la fin de l’année et le début des festivités, donc la récompense après avoir travaillé dur », ajoute cette dernière. 

Le directeur commercial d’Omarjee Holidays, Umarfarooq Omarjee explique que cet engouement est dû au fait que voyager aujourd’hui est accessible à tous. « Beaucoup de personnes voyagent, car il y a une panoplie d’offres, dépendant du budget du client et du nombre de jours qu’il souhaite passer dans une destination. Le tailor-made attire », indique-t-il. 

Il précise que les packages proposés par les agences de voyage séduisent. Pour les voyages en fin d’année, il faut toutefois procéder à la réservation à l’avance. « Certains packages sont disponibles à une certaine période seulement. Cela dépend des négociations avec les compagnies aériennes et les hôtels », poursuit-il. Selon lui, vu la concurrence accrue entre les agences de voyage et les lignes aériennes, chacun trouve ce qui lui convient avec les nombreuses offres qui sont proposées. 

Pour sa part, Ajmal Tincowree, responsable d’agence chez Shamal Travel, est d’avis que les voyages ne sont plus l’apanage des riches. Il fait observer que la classe moyenne représente la majorité des clients. Aussi, les facilités de crédit pour financer les voyages à l’étranger attirent davantage les jeunes professionnels. Quant à ceux qui sont déjà à la retraite, ce sont surtout les économies qui sont utilisées pour leur voyage. 

Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir sa destination de vacances tant le choix est grand. Mer, montagne, ville, nature ou culture… Par conséquent, les agences de voyage ont sélectionné les meilleurs choix de destinations en fonction des activités et des paysages qui pourraient inspirer les aspirants voyageurs. Ainsi, si une personne a besoin d’un break de quelques jours et hésite sur le choix de la destination, les agences de voyage peuvent l’éclairer. 


L’Asie prisée

malaisie
Les jeunes professionnels avides de nouvelles cultures, de cuisines et de découvertes optent pour l’Asie.

Pour la période novembre et décembre, les destinations tendance sont multiples. Rodrigues reste une destination fétiche pour une grande majorité de Mauriciens qui voyagent. Surtout ceux qui veulent profiter du bon temps en famille, se déconnecter du train-train quotidien. Cette destination est proche de Maurice, donc pas beaucoup de temps à passer en avion. De plus, c’est le coût de la vie abordable qui attire. 

Les jeunes professionnels avides de nouvelles cultures, de cuisines et de découvertes optent pour l’Asie. L’Indonésie, le Vietnam et la Malaisie, entre autres. D’autres choisissent la Chine pour son histoire et le shopping. L’Afrique du Sud est aussi un pays qui attire de plus en plus de Mauriciens en cette période. 

Il y a aussi ceux qui préfèrent les destinations en Europe, Angleterre et France, dans l’espoir de profiter d’un white Christmas. 

Les croisières sont aussi très prisées par un grand nombre de personnes. Toutefois, c’est la croisière océan Indien qui a la côte. Avec pour point de départ Maurice, les croisiéristes sillonnent les mers pour découvrir les Seychelles, Madagascar et l’île de la Réunion. 

D’autre part, il y a un engouement pour Istanbul, comme c’était le cas pour Dubaï, dans le passé avec les promos d’Emirates. C’est l’arrivée de Turkish Airlines qui explique cela. Turkish Airlines offre des billets à des prix abordables. Cependant, le phénomène Dubaï est toujours présent. 

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: