Qair et la Steg expérimentent le solaire flottant en Tunisie – Jeune Afrique

0
56

[ad_1]

Né de l’alliance entre un acteur privé, le français Qair, et l’opérateur public tunisien, la Steg, un projet de centrale solaire flottante, premier du genre sur le continent, va permettre d’évaluer le potentiel de cette technologie en Tunisie et dans la région.


Des panneaux solaires orientés plein sud qui ondoient au gré du clapotis de l’eau ? C’est ce dispositif, à savoir une centrale solaire flottante, que les promeneurs tunisiens devraient être en mesure contempler dès le printemps 2021 sur le lac de Tunis. Ce sera la première installation du genre sur le continent.

C’est l’agence tunisienne du producteur indépendant d’électricité français Qair qui est à l’initiative de cette innovation, après avoir remporté, en 2019, l’appel à projet du Fasep (Fonds d’étude et d’aide au secteur privé – dépendant du ministère français de l’Économie), portant sur des « solutions innovantes pour la ville durable en Afrique».

Un potentiel national important

Fort de 500 000 euros de financement, Qair, allié à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), propose la création d’un module de 2 000 m² composé de 638 panneaux photovoltaïques attachés à un



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: