[ad_1]
Un tribunal turc a condamné, lundi 7 septembre, à quarante peines de prison à vie un Ouzbek reconnu coupable d’avoir perpétré un attentat qui avait fait 39 morts dans une discothèque d’Istanbul le soir du Nouvel An 2017, ont rapporté les médias.
Abdulgadir Masharipov, dont le procès avait commencé fin 2017, a été condamné quarante fois à la prison à perpétuité, une condamnation pour chacune des 39 personnes tuées – dont 27 étrangers – et une pour l’ensemble du massacre, revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI), selon l’agence étatique Anadolu.
L’attaque, dans la boîte de nuit huppée Reina, sur le Bosphore, avait également fait près de 80 blessés.
Premier attentat revendiqué par l’EI
Abdulgadir Masharipov, qui a été arrêté une quinzaine de jours après l’attentat, a avoué en être l’auteur. Mais, lors de l’une des audiences de son procès, en février 2019, il était revenu sur ses aveux, affirmant qu’il n’avait pas conduit l’attaque et qu’il n’était « pas l’individu avec une kalachnikov dans les mains » vu à ce moment-là.
L’attentat du Reina fut le premier en Turquie à être revendiqué de façon directe par l’EI, même si Ankara lui a imputé d’autres attaques.
La discothèque Reina a été partiellement démolie en mai 2017 sur ordre de la municipalité d’Istanbul pour infraction aux règles d’urbanisme, sans jamais avoir rouvert ses portes.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: