Président Trump, an IV : semaine horribilis

0
72

[ad_1]

A New York, le 3 octobre.

En 2016, Donald Trump plastronnait régulièrement au cours de ses meetings en mimant des fidèles épuisés qui l’imploreraient de mettre fin à un cycle dévastateur de victoires de tous ordres. « S’il vous plaît ! S’il vous plaît ! Arrêtez de tant gagner, on n’en peut plus ! Monsieur le président, c’est trop ! Et je répondrai non, ce n’est pas assez, il nous en faut plus, encore plus ! », rugissait ainsi le candidat à Albany, dans l’Etat de New York.

Comme tout président, Donald Trump a connu des jours de victoires. Samedi 26 septembre, il a triomphé en présentant son choix pour remplacer l’icône de la gauche Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême. Une femme aussi, Amy Coney Barrett. Cette conservatrice a rendu un hommage à la disparue qui aurait été touchant si elle ne voulait pas passer à la broyeuse une bonne partie de son legs. Puis tout est parti de travers.

Dimanche, le New York Times a publié une enquête sur les déclarations d’impôts que Donald Trump tente désespérément de soustraire aux yeux des Américains. Et pour cause, elle montrerait que sa contribution fédérale est quasiment nulle parce que l’empire immobilier de l’homme d’affaires prend l’eau avec la majesté d’une goélette éperonnée. Lentement, mais sûrement. Lundi, on a appris que celui qui était encore en juillet son directeur de campagne, Brad Parscale, avait été interpellé la veille par la police à son domicile, à demi-nu et ivre, après avoir manifestement frappé sa femme.

Lire aussi Les astuces fiscales de la famille Trump

Premier débat présidentiel sabordé

Mardi, Donald Trump a sabordé le premier débat présidentiel en choisissant l’attaque à outrance qui a transformé l’échange en pugilat livré dans un bourbier sous une lune blafarde. Mercredi, il s’embarquait pour le Minnesota avec une escouade de conseillers dont Hope Hicks, qui ne savait pas alors qu’elle était infectée par le Covid-19. La découverte de cette contamination n’a pas modifié une ligne du programme du lendemain, dont une rencontre avec des fidèles dans son club de golf de Bedminster, dans le New Jersey. Puis dans la nuit de jeudi à vendredi, le président a annoncé qu’il avait été testé positif à son tour et qu’il était contraint à une quarantaine à la Maison Blanche, à un mois de la présidentielle.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Election américaine : Donald Trump rattrapé par l’épidémie de Covid-19 après avoir été déclaré positif

Vendredi matin, il a dû s’énerver tout seul en recevant « les pensées » et « les prières » de son adversaire Joe Biden qu’il avait copieusement insulté mardi (et réciproquement) et moqué la prudence excessive face à l’épidémie. En milieu de journée, on a enfin appris que le virus circulait gaillardement dans les rangs républicains, y compris parmi ceux qui s’étaient pressés samedi dans la roseraie de la Maison Blanche sans respecter les distances recommandées pour applaudir Amy Coney Barrett. Et dans l’après-midi, Donald Trump est entré « pour quelques jours » à l’hôpital militaire Walter Reed.

Il vous reste 26.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: