Président Trump, an III : triomphe du relativisme

0
228

[ad_1]

Kelly Knight Craft, nommée ambassadrice à l’ONU, place au même niveau les pro et anti-changement climatique, tout comme le président avait jugé qu’il y avait « des gens très bien des deux côtés » lors des manifestations néonazies à Charlottesville.

Rencontre entre le vice-premier ministre chinois Liu He et Donald Trump, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, le 22 février.

Kelly Knight Craft devrait être la prochaine ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies (ONU). Choisie par le président Donald Trump, fille du Kentucky, elle peut compter pour sa confirmation au Sénat sur le soutien du chef de la majorité républicaine élu du même Etat, Mitch McConnell.

Consensuelle en diable, elle s’est illustrée, en 2017, par des déclarations remarquables à propos du changement climatique, qui n’ont évidemment rien à voir avec le fait que son milliardaire de mari est à la tête de la troisième société charbonnière des Etats-Unis.

Alors ambassadrice au Canada, il lui avait été demandé si les activités humaines étaient ou non responsable du réchauffement de la planète. « Je pense que les deux parties », ceux qui pensent que oui, ceux qui pensent que non, « ont leurs propres résultats à partir de leurs études, et j’apprécie et je respecte les deux côtés de la science », avait-elle assuré. La science qui dit blanc et la science qui dit noir. La science-mais-enfin et la science-mais-pensez-donc. Elle a ajouté que les Etats-Unis peuvent sortir de l’accord de Paris tout en œuvrant pour « un meilleur environnement ». Une telle équanimité devrait faire fureur au Conseil de sécurité.

Relativisme de compétition

Donald Trump avait ouvert toutes grandes les portes de ce relativisme de compétition après les violences de Charlottesville (Virginie), en août 2017, lorsqu’il avait estimé qu’il y avait « des gens très bien des deux côtés ». Du côté des néonazis et des nostalgiques de la Confédération esclavagiste, comme du côté des antiracistes. Il n’a jamais regretté publiquement la formule.

Ce relativisme s’est à nouveau manifesté, vendredi 22 février, lorsque Donald Trump, recevant une délégation chinoise, a été interrogé à propos de la fraude électorale. Le président, qui n’a jamais accepté d’avoir été largement distancé par son adversaire démocrate Hillary Clinton en 2016 au niveau…

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: