Président Trump, an III : intermède nord-coréen

0
248

[ad_1]

L’annonce sur Twitter, le 22 mars, de l’annulation de sanctions qui n’avaient pas encore été annoncées a stupéfait plus d’un à Washington.

Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un, le 27 février à Hanoï.

Donald Trump écrit l’Histoire sur Twitter. Lorsqu’il se dit, tout d’un coup, qu’il serait bien de reconnaître l’annexion du Golan syrien par Israël, jeudi 21 mars, quitte à ériger la rapine en système. Comme lorsqu’il fait savoir au monde entier qu’il est affligé d’incompétents, dès le lendemain.

Son Précis de gouvernement du jour, en 215 signes, point d’exclamation inclus, publié vendredi 22 mars en tout début d’après-midi, a constitué un cas d’école de la « machine bien huilée » souvent vantée par le président lorsqu’il est question de son administration. « Le Trésor américain a annoncé aujourd’hui que des sanctions supplémentaires à grande échelle seraient ajoutées à celles qui pèsent déjà sur la Corée du Nord. J’ai ordonné aujourd’hui que ces sanctions supplémentaires soient retirées ! », a indiqué Donald Trump, qui venait d’arriver dans son club de luxe de Floride pour y passer une nouvelle fois le week-end au soleil.

Pendant que les mâchoires se décrochaient de stupéfaction dans les bureaux du Trésor, avant de choir sur une moquette nécessairement épaisse dans un bruit mat, les experts se sont arraché les cheveux par poignées. Et pour cause : aucune sanction n’avait été annoncée ce vendredi.

Jeudi, le Trésor américain avait bien pénalisé deux sociétés chinoises accusées de commercer frauduleusement avec Pyongyang, mais c’était la veille, et concernait du très petit gibier. Le conseiller à la sécurité nationale du président, John Bolton, avait de surcroît sanctifié ces mesures, également sur Twitter.

Annulation préventive

Les limiers du Washington Post n’ont pas tardé à percer le mystère. Le président avait tout bonnement torpillé des sanctions qui n’avaient pas encore été annoncées. Cette annulation préventive aurait pu bénéficier de la plus parfaite des discrétions. Mais Donald Trump avait choisi de la transformer en épisode d’une présidence spectacle où il convient de montrer également…

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: