près de quinze ans de prison pour l’un des assassins du journaliste Javier Valdez

0
107

[ad_1]

Le journaliste mexicain Javier Valdez a été tué en 2017 à la sortie de son bureau.
Le journaliste mexicain Javier Valdez a été tué en 2017 à la sortie de son bureau. JULIO CESAR AGUILAR / AFP

L’un des assassins d’un journaliste mexicain tué en 2017, Javier Valdez Cardenas, collaborateur de l’Agence France-Presse, a été condamné, jeudi 27 février, à quatorze ans et huit mois de prison, une première dans le pays, pour l’homicide d’un représentant de la presse.

Heriberto Picos Barraza, surnommé « le Koala », avait été l’un des auteurs de ce crime commis à Cualiacan (nord-ouest), selon le parquet spécialisé dans les délits contre la liberté d’expression (Feadle). Il avait servi de chauffeur à deux hommes, Juan Francisco Picos Barrueto et Luis Idelfonso Sanchez, qui avaient abattu l’homme le 15 mai 2017 à la sortie de son bureau.

Lire aussi Le Mexique regarde tomber ses journalistes

Vague d’indignation internationale

Le meurtre du cofondateur de l’hebdomadaire Riodoce et collaborateur du quotidien La Jornada, salué pour ses enquêtes sur le trafic de drogue, avait provoqué une vague d’indignation internationale.

Le parquet a ordonné que le condamné paie 9 millions de pesos (environ 420 000 euros) à la famille du journaliste. La somme doit être versée par la Commission exécutive d’attention aux victimes (CEAV), une branche du ministère de l’intérieur.

L’accusation estime que l’assassinat a été commandité par le fils d’un narcotrafiquant, Damaso Lopez Serrano, furieux d’avoir été critiqué dans un article de Riodoce, et aujourd’hui incarcéré aux Etats-Unis. Lopez Serrano, qui aurait versé 100 000 pesos (près de 4 700 euros) et fourni les armes, a toujours nié.

Juan Francisco Picos Barrueto ayant refusé de plaider coupable en échange d’une peine de vingt ans et huit mois de prison, il doit être jugé en mars comme principal auteur de l’assassinat.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Au Mexique, les journalistes sont terrorisés »

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: