Premier coup de filet de la police politique chinoise à Hongkong : quatre étudiants arrêtés

0
92

[ad_1]

L’officier Li Kwai-wah, du département de la sécurité nationale de la police, lors d’une conférence de presse à Hongkong, le 30 juillet.

La nouvelle police politique, officiellement présente à Hongkong depuis le 1er juillet, a annoncé, tard mercredi 29 juillet, qu’elle avait arrêté, plus tôt dans la journée, quatre « étudiants », âgés de 16 à 21 ans. Ce coup de filet coordonné est la première opération officielle de la nouvelle unité dont la mission est de faire respecter la récente loi de sécurité nationale (NSL) imposée par Pékin et promulguée localement mardi 30 juin. Une dizaine d’interpellations ont toutefois déjà eu lieu au nom de la nouvelle loi de sécurité nationale, lors de plusieurs rassemblements non autorisés le 1er juillet.

Lire aussi « La fin de Hongkong tel que le monde la connaissait » : le point sur la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin

Un porte-parole de la police, Steve Li, a indiqué lors d’une conférence de presse convoquée à 23 heures mercredi, que les quatre jeunes interpellés, trois hommes et une femme, étaient soupçonnés d’avoir participé à la création en ligne d’un nouveau groupe dont la mission serait la mise en place d’une « république hongkongaise ». Ils auraient également déclaré leur intention d’avoir recours « à tous les moyens nécessaires » pour servir cette cause, et auraient invité tous les groupes favorables à l’indépendance de Hongkong à s’unir. Ils sont donc accusés d’avoir organisé ou incité des activités sécessionnistes, des crimes définis par les articles 20 et 21 de la nouvelle loi.

Sentiment identitaire

Outre la sécession, la loi de sécurité nationale punit également la subversion, le terrorisme et la collusion avec des puissances étrangères, avec des peines pouvant aller jusqu’à la prison à perpétuité, voire l’extradition pour un jugement en Chine pour les « cas compliqués ».

Ces messages auraient été postés après le 1er juillet car la loi n’est pas rétroactive mais le policier a indiqué que l’enquête n’en était qu’à ses débuts et n’a pas cité le groupe visé. Mais selon divers témoins, l’un des étudiants arrêtés est Tony Chung, 19 ans, ancien leader du groupe étudiant Studentlocalism.

Son arrestation, à son domicile dans la cité frontalière de Yuen Long, a été partiellement filmée et diffusée en direct sur les réseaux sociaux. On y voit plusieurs agents emportant des sacs d’affaires et des ordinateurs. L’ancien porte-parole du même groupe, Ho Nok-hang, aurait également été arrêté. Le 30 juin, quelques heures avant la promulgation de la NSL, Studentlocalism avait annoncé la fin de ses activités tout en indiquant que ses membres continueraient leur travail de l’étranger. Selon RTHK, le service public audiovisuel de Hongkong dont l’indépendance déplaît fortement au gouvernement, le groupe avait toutefois continué, en ligne, d’appeler à l’autodétermination et à l’indépendance de Hongkong.

Il vous reste 53.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: