Pravind Jugnauth: «Il est grand temps de démanteler la dernière colonie de la région africaine»

0
255

[ad_1]

Pravind Jugnauth a salué le travail de SAJ sur ce dossier

 

Pravind Jugnauth a salué le travail de SAJ sur ce dossier

 

Après l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice sur l’excision des Chagos du territoire Mauricien, Pravind Jugnauth a animé une conférence de presse ce lundi 25 février pour parler de cette décision. SAJ, Ivan Collendavelloo et Fazila Daureeawoo étaient aussi présents.

«Le jugement est très clair. J’espère que l’Angleterre, avec qui nous avons d’excellentes relations et qui a toujours  démontré son respect pour les institutions internationales, reconnaisse ce jugement et complète la décolonisation de Maurice le plus rapidement possible», a déclaré le Premier ministre. Selon lui, il est grand temps de démanteler la dernière colonie de la région africaine. Pour arriver à cela, il faudrait que la souveraineté de Maurice sur l’archipel soit reconnue par l’Angleterre et les Etats-Unis. 

Quelle est la prochaine étape ? Pour l’heure, Pravind Jugnauth ne souhaite pas dévoiler les plans du gouvernement et a simplement déclaré qu’il espère que le Royaume-Uni respectera l’avis de la cour. Il attend la réaction des Britanniques pour décider de la marche à suivre du gouvernement. Cependant, la position de Maurice par rapport à la présence militaire à Diego Garcia demeure inchangée. «Nou pa pe demann demantelement baz militer», a dit le Premier ministre.

SAJ, qui avait plaidé pour Maurice à La Haye le 3 septembre dernier, a réaffirmé qu’il a toujours estimé que cette lutte était juste car il réclamait un droit légitime. «Sa lalit la ti ene lisyon sacré et par led bondié, nounn rési», a-t-il soutenu. Il a profité de l’occasion pour dire qu’au début, plusieurs Mauriciens, dont des politiciens, n’y ont pas cru. «Certains avaient même dit que je n’aurais même pas 10 votes aux Nations unies, ou encore, que nous n’avons plus de droit sur l’archipel car les Chagos avaient été vendus», a-t-il fustigé.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: