Praia résiste à la sécheresse [4/6] – Jeune Afrique

0
65

[ad_1]

Vue aérienne de la capitale du Cap-Vert, Praia

Vue aérienne de la capitale du Cap-Vert, Praia © David Trainer/Wikimedia commons

La capitale du Cap-Vert a développé une usine de désalinisation pour répondre au problème croissant du manque d’eau, qui frappe l’ensemble de l’archipel. 4e épisode de notre série sur les villes face au défi climatique.


Depuis trois ans, il n’a quasiment pas plu sur les îles cap-verdiennes, qui connaissent des précipitations moyennes annuelles de 200 mm d’eau. Cette sécheresse a une conséquence directe sur l’agriculture et le tourisme, piliers de l’économie de l’archipel.

Elle provoque également des problèmes en termes d’assainissement et d’accès à l’eau potable pour les ménages. À Praia, ce déficit provoque une réaction en chaîne qui entraîne l’augmentation du coût de la vie, avec des produits locaux touchés par la pénurie, poussant l’État à favoriser les importations.

Depuis janvier, le pays est en état d’urgence hydrique. « Le déficit hydrique impacte directement les nappes phréatiques, qui représentent 80 % de nos ressources en eau », explique Jacques Tavares, chercheur à l’institut national d’investigation et de développement agraire du Cap Vert (Inida).



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: