pourquoi l’union ne fait pas la force – JeuneAfrique.com

0
180

[ad_1]

Par

Docteur en relations internationales et en histoire des stratégies militaires. Enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.


Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo (photos d’archives). © Photomontage: Vincent Fournier/Jeune Afrique / Peter Dejong/AP/SIPA


À la fin du mois de juillet, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, deux anciens présidents ivoiriens, se sont rencontrés à Bruxelles. À l’approche de la présidentielle de 2020, l’attelage qui se dessine peut-il réussir ? Et à quelles conditions ?


La rencontre organisée à Bruxelles, le 29 juillet, entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo a fait la une de la presse continentale. Et pour cause : ce rendez-vous entre les deux anciens présidents témoigne de la recomposition politique en cours en Côte d’Ivoire et illustre à la perfection ces coalitions improbables qui ont jalonné la vie politique locale depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny, en 1993. Car même si le mot « alliance » ne figure pas dans le communiqué final, les états-majors des deux hommes ayant préféré brandir la réconciliation et la fraternité retrouvée, il est présent dans tous les esprits à l’approche de l’élection présidentielle de 2020. La question est maintenant de savoir si l’attelage qui se dessine peut réussir et, si oui, à quelles conditions.




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: