pourquoi les femmes ne représentent qu’un tiers des élus au Parlement ?

0
233

[ad_1]

EN UN GRAPHIQUE – Les députées qui achèvent leur mandat à Bruxelles ne représentent qu’un tiers de l’Assemblée. Mais la responsabilité en revient aux Etats membres, pas à l’UE.

Par Pierre Breteau Publié aujourd’hui à 11h45

Temps de Lecture 1 min.

Sur cette photo prise au Parlement de Strasbourg, le 26 mars, on trouve 30 femmes pour 50 hommes, soit 37,5 % d’élues ; un taux très proche du rapport femmes-hommes global du Parlement.
Sur cette photo prise au Parlement de Strasbourg, le 26 mars, on trouve 30 femmes pour 50 hommes, soit 37,5 % d’élues ; un taux très proche du rapport femmes-hommes global du Parlement. FREDERICK FLORIN / AFP

La parité n’est pas pour demain au Parlement européen. Les 270 députées (selon le décompte du Parlement arrêté au 11 février 2019) qui achèvent leur mandat à Bruxelles représentent 35,9 % des 751 membres du Parlement. Un chiffre bas, mais en légère progression par rapport à la législature précédente (2009-2014), où les femmes représentaient 35,1 % de l’effectif total. Ce qui était un mieux, puisque les eurodéputées ne représentaient sur la période 2004-2009 que 30,2 % des effectifs.

L’UE n’impose pas la parité aux pays membres, qui organisent selon leurs propres règles les élections européennes. Et ce faible chiffre s’explique en partie par de grandes disparités entre pays du nord et du sud de l’Europe.

Disparités nord-sud

Avec dix députées pour treize représentants à Bruxelles, ce sont les Finlandaises qui s’en sortent le mieux dans l’UE. Elles sont suivies d’assez loin par les Irlandaises et les Croates, six sur onze dans les deux pays. Seuls la Suède et Malte affichent la parité parfaite avec 50 % de députées au Parlement européen.

La France fait un peu mieux que l’ensemble avec 43,2 % de députées. Notre pays compte 32 députées sur 74 élus européens. En queue de peloton, la Roumanie peine avec 9,3 % de députées (3 sur 32), alors même qu’elles émargent à (seulement) 20,7 % au Palais du Parlement, le siège du pouvoir législatif roumain.

A peine un tiers des pays européens ont mis en place des quotas

Ce sont les Etats qui sont responsables des modalités des élections européennes. La seule contrainte imposée par l’UE est que les députés doivent être élus à la proportionnelle. A chaque Etat ensuite de décider s’il veut découper son territoire en plusieurs listes, s’il souhaite un vote préférentiel, etc.

Il en va de même pour le principe de quotas de candidates. Seuls huit membres sur vingt-sept ont mis en place des quotas de candidates :

  • La Belgique (depuis 2002) et la France (depuis 2003) : les listes doivent être constituées à parts égales d’hommes et de femmes, qui se succèdent alternativement sur la liste ;
  • l’Espagne, la Slovénie et la Croatie (depuis 2018) imposent qu’il y ait au moins 40 % de femmes ;
  • en Pologne, chaque liste doit compter au moins 35 % de candidates ;
  • au Portugal, chaque liste doit compter au moins 33 % de femmes ;
  • en Roumanie, la loi impose simplement qu’aucune liste ne doit être à 100 % masculine.

Pierre Breteau

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: