Pourquoi la Fed a injecté plus de 270 milliards de dollars sur les marchés monétaires en une semaine

0
213

[ad_1]

La Réserve fédérale américaine est intervenue vendredi, pour la quatrième fois de la semaine, à hauteur de 75 milliards de dollars.

Par Publié aujourd’hui à 10h26, mis à jour à 10h38

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, à Washington, le 18 septembre.
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, à Washington, le 18 septembre. OLIVIER DOULIERY / AFP

Pour certains, c’est peut-être le signe avant-coureur d’une nouvelle tempête financière. Pour d’autres, il s’agit de simples opérations techniques. Vendredi 20 septembre, pour la quatrième fois cette semaine, la Réserve fédérale américaine (Fed) devait injecter 75 milliards de dollars (68 milliards d’euros) sur les marchés monétaires, par des opérations appelées « repo », après être déjà intervenue mardi (53 milliards), mercredi et jeudi (75 milliards dans les deux cas). Mercredi, le président de l’institution, Jerome Powell, a minimisé ces « problèmes », assurant qu’ils n’avaient « aucune implication pour l’économie ». Mais les interrogations demeurent.

  • Qu’appelle-t-on le « repo » ?

Le repo, contraction de l’expression sale and repurchase agreement ( « pension livrée », en français), est un instrument-clé des marchés monétaires. Chaque jour, les institutions financières (principalement les banques) interviennent sur ces marchés pour trouver des liquidités à court terme, le plus souvent sur vingt-quatre heures. Elles empruntent ces sommes à d’autres banques, en leur cédant en échange, comme garantie, des titres financiers très sûrs, comme des bons du Trésor. Le jour suivant, elles remboursent la somme empruntée avec intérêt et récupèrent leurs titres.

Ces repo sont, en quelque sorte, l’huile permettant au moteur du système financier de bien fonctionner. Elles permettent aux établissements financiers (et, par leur intermédiaire, aux entreprises) de répondre sans problème à leurs besoins ponctuels de dollars – par exemple, pour faire face à un décalage de quelques heures entre des entrées et sorties de cash. Aux Etats-Unis, ces opérations se financent à un taux proche des taux directeurs de la Fed, qui évoluent entre 1,75 % et 2 %.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi la Réserve fédérale américaine baisse encore ses taux
  • Pourquoi les taux de repo se sont-ils emballés ?

En début de semaine, les taux de repo se sont brutalement tendus, grimpant jusqu’à 10 %. Motif : une pénurie de cash s’est subitement manifestée sur les marchés monétaires, obligeant la Fed à y intervenir pour la première fois depuis dix ans. A trois reprises, elle a mis à disposition des banques d’importantes liquidités, remboursées le jour suivant, contre la prise en garantie de titres. Et elle devait mener une nouvelle opération de ce type vendredi.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: