pourquoi ça coince à Madagascar – JeuneAfrique.com

0
115

[ad_1]


Atelier de confection de textile de Cottonline, à Antsirabe, dans le centre du pays. © Rijasolo pour JA


La honte du regard de l’autre, l’extrême jalousie, l’obligation du consensus, la peur omniprésente et d’autres dominances culturelles entravent le développement socio-économique de Madagascar. La corruption, les inégalités et l’insécurité en sont les conséquences.


Madagascar est le cinquième pays le plus pauvre du monde. En 1960, l’année de son indépendance, son PIB par habitant était d’environ 500 dollars ; en 2019, il est estimé à 470 dollars. Même si la population a été multipliée par 5 et a atteint 26 millions d’habitants, le bilan est accablant. Qualifiée de « point aberrant » dès 1998, l’économie malgache devient une « énigme » et un « paradoxe » vingt ans plus tard !

En dépit des thérapies de choc appliquées par le FMI, des financements de la Banque mondiale et de la « communauté internationale », la situation reste toujours la même : enrichissement des élites, appauvrissement de la population, corruption, inégalités et insécurité généralisées. Avec deux exceptions : les dernières années de pouvoir de Ratsiraka (2001) et de Ravalomanana (2007). La hausse du PIB atteint alors 6 %, mais les deux présidents sont renversés peu après, faute de redistribution des fruits de la croissance.

L’État, cette coquille vide




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: