« Pour un Grand Congo, il faut une grande ambition » – JeuneAfrique.com

0
123

[ad_1]

Félix Tshisekedi, lors du discours sur l'état de la nation devant le Parlement, le 13 décembre 2019 à Kinshasa.

Félix Tshisekedi, lors du discours sur l’état de la nation devant le Parlement, le 13 décembre 2019 à Kinshasa. © REUTERS/Hereward Holland

Au fil de près de trois heures du discours qu’il a livré devant les parlementaires, son premier « grand oral » devant les députés et sénateurs, le président Félix Tshisekedi a défendu son alliance politique avec l’ancien président et les grands axes de la politique qu’il a engagée depuis qu’il est à la tête de l’État.


L’instant a quelque chose d’historique. Pour la première fois depuis 18 ans, le discours sur l’état de la nation a été prononcé par une autre voix que celle de Joseph Kabila. Les militants du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social, se sont rassemblés en masse aux portes du Palais du peuple pour célébrer l’événement. L’enthousiasme était palpable jusque dans l’enceinte de la salle du palais des Congrès. C’est au cri de « Fasthi Béton », l’un des surnoms que donnent ses partisans au président Félix Tshisekedi, que l’arrivée du chef de l’État a été saluée.

En terrain conquis, visiblement porté par les acclamations et le tonnerre d’applaudissements qui a retenti avant même qu’il ne prenne la parole, Félix Tshisekedi a livré son premier « grand oral » devant le Parlement au fil d’un discours fleuve de près de trois heures.

« Alternance historique » et « soubresauts politiques »

Près d’un an après l’élection qui l’a porté à la présidence, il en a d’abord appelé aux différents acteurs politiques, pour les enjoindre à protéger les acquis « historiques » de l’alternance. « Il n’y a pas les vainqueurs d’un côté et les vaincus de l’autre », martèle le président congolais.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: