Pour aider les victimes des incendies en Australie, le sport australien s’engage

0
102

[ad_1]

Nick Kyrgios dispute la nouvelle ATP Cup, en Australie, avec un brassard noir, en hommage aux victimes des incendies.
Nick Kyrgios dispute la nouvelle ATP Cup, en Australie, avec un brassard noir, en hommage aux victimes des incendies. TRACEY NEARMY / REUTERS

« C’est plus important que le tennis ! » Nick Kyrgios défraie souvent la chronique. Mais ce n’est pas par un coup de sang ou un coup fantasque que le joueur de tennis australien s’est fait remarquer, vendredi 3 janvier. Visiblement marqué, le no 30 mondial a profité d’une interview postmatch lors de la nouvelle ATP Cup, qui se déroule sur l’île continent, pour exhorter ses pairs à se mobiliser pour lever des fonds pour les victimes des incendies dévastant l’Austalie. Chaque année, le monde du tennis entame sa saison dans le pays austral, et Kyrgios a lancé un mouvement de soutien chez les acteurs de la balle jaune.

Après avoir interpellé Tennis Australia, la fédération australienne de tennis, sur Twitter pour mettre en place un tournoi d’exhibition avant l’Open d’Australie (qui doit se dérouler du 20 janvier au 2 février prochain) dont les bénéfices seraient reversés aux victimes des incendies, Kyrgios s’est engagé à donner 200 dollars australiens (125 euros) à chaque service gagnant qu’il réussirait lors de la saison australienne, qui court jusqu’à la mi-février.

Jouant avec cet objectif en tête, l’international australien a facilement déposé l’Allemand Jan-Lennard Struff, signant 20 aces en cours de jeu. A sa suite, son compatriote Alex De Minaur, 18e mondial et autre gros serveur du circuit, a également promis de faire de même, au bénéfice des victimes des incendies qui ravagent leur pays depuis plusieurs semaines.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Incendies en Australie : la situation pourrait durer « des mois »

Promesse d’aide, du cricket au basket

L’initiative de Nick Kyrgios a déclenché un torrent de soutien du monde sportif australien. D’abord, côté tennis, par le patron de l’ATP Cup, Tom Larner. Nouveau tournoi par équipes mettant aux prises, depuis vendredi, 24 équipes nationales à Brisbane, Perth et Sydney – et concurrent déclaré au nouveau format de la Coupe Davis –, le tournoi a annoncé que chaque ace réussi lors de la compétition (qui court jusqu’au 12 janvier) générerait 100 dollars australiens de soutien. Selon les spécialistes du tennis, le nombre de 1 500 services gagnants semble raisonnablement atteignable, soit une levée de fonds d’environ 95 000 euros.

Dans la foulée, le patron de la Fédération australienne a annoncé l’organisation d’« un certain nombre de levées de fonds et d’opérations de soutien », pendant la saison australienne. Et du cricket au basket, de nombreux sportifs ont promis leur soutien financier. Depuis le début de la saison des incendies, au début de septembre, au moins 18 personnes sont mortes en Australie et des milliers d’autres ont dû évacuer leur domicile face à la progression des flammes.

Souvent critiqué pour sa nonchalance, son fort caractère ou ses sorties tapageuses, Nick Kyrgios se retrouve salué pour avoir lancé le mouvement. « Je me fiche des éloges, a déclaré l’Australien après son match. Nous avons la capacité de faire quelque chose, et que les gens nous écoutent. Ma ville natale, Canberra, est en ce moment atteinte par l’air le plus toxique du monde. Je ne sais pas trop comment on va mettre ça en place, mais il fallait qu’on fasse quelque chose. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les incendies en Australie sont « un drame sans précédent » pour la faune et la flore



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: