Post-Gelena: 90 % des foyers privés d’électricité à Rodrigues

0
270

[ad_1]

les dégâts matériels sont importants

les dégâts matériels sont importants

Le réseau électrique est à terre. La moitié des routes sont impraticables. Des maisons n’ont plus de toit… Le passage du cyclone Gelena, dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 février, n’a pas été sans conséquence pour Rodrigues.

Arbres déracinés, maisons endommagées, plantations ravagées… Le cyclone Gelena, qui est passé à 35 kilomètres de Plaine-Corail hier, dimanche 10 février, à 4 heures, n’a pas épargné Rodrigues. Il n’y a heureusement pas eu de blessé à déplorer.

À en croire divers témoignages, la nuit de samedi à dimanche a été longue et angoissante. Le vent violent avec des rafales – à Pointe- Canon, celles-ci ont atteint 165 km/h – a arraché la toiture des quelques maisons. Des arbres n’ont pas non plus résisté aux assauts de Gelena.

Un amateur de la photographie, Jean Steeve Lucchesi, qui a parcouru une bonne partie de l’île, témoigne. «Cela a été très difficile de circuler. Les routes sont obstruées. J’ai vu des maisons avec des toits endommagés. Beaucoup d’arbres sont déracinés. Il y a également des fils électriques qui traînement par terre», raconte-t-il.

À Baie-du-Nord, beaucoup de pêcheurs ont perdu leurs embarcations. Les plantations de légumes ont été ravagées. Il n’y a pas encore eu de bilan du côté des éleveurs.

Toutefois, alors que les Rodriguais ont besoin d’eau, Gelena n’a pas été généreux. La pluviométrie la plus élevée a été enregistrée à Citronelle, soit 41 mm.

Malgré cette période difficile, les Rodriguais ont fait montre de leur courage. Dès hier après-midi, ils ont commencé à déblayer les routes et couper les arbres mis à terre par le cyclone.

Rs 35 millions pour venir en aide aux sinistrés

La somme de Rs 35 millions sera versée au «Chief Commissioner Relief Fund» pour venir en aide aux victimes du cyclone Gelena. L’annonce a été faite par le Premier ministre, hier. Pravind Jugnauth fera le déplacement à Rodrigues ce vendredi pour rencontrer le chef commissaire, Serge Clair, pour la préparation du budget qui sera alloué à l’île et il en profitera pour faire un constat sur place.

Pas de classe

Les écoles ainsi que les institutions secondaires resteront fermées à Rodrigues aujourd’hui. Bien qu’il n’y ait pas eu de dégâts aux infrastructures des écoles, les débris jonchent toujours le sol de ces établissements.

139 personnes dans les «emergency centres»

Plusieurs maisons ont été endommagées par les fortes rafales de Gelena. À hier matin, 139 personnes étaient dans les «emergency centres» de l’île, selon le National Disaster Risk Reduction and Management Centre.

90 % des foyers privés d’électricité

Le central Electricity Board (CEB) a effectué un premier bilan hier, pendant la matinée. 90 % de la population n’a plus d’électricité en raison des dégâts causés au réseau électrique. Le directeur général par intérim, Shamshir Mukoon, attend un premier rapport pour connaître l’étendue des dommages. «Il y a beaucoup de poteaux à terre et des branches ont endommagé des fils de haute tension. Nous envoyons une équipe de quinze personnes, comprenant des ingénieurs et des techniciens, dès que la liaison aérienne sera rétablie», rassure-t-il.


[ad_2]

Source link

Lexpress