posez vos questions en direct

0
30

[ad_1]

Au moins trente-cinq morts dans la bande de Gaza et cinq dans des villes israéliennes : l’affrontement armé entre le Hamas et l’Etat hébreu ne donne, mercredi 12 mai, aucun signe d’essoufflement. Dans la nuit de mardi à mercredi, les violences se sont étendues à plusieurs localités arabes israéliennes.

Ces derniers jours, des revendications de colons juifs sur des maisons de Jérusalem habitées par des Palestiniens sont venues s’ajouter à des semaines de tensions durant le ramadan. L’intervention de la police israélienne sur l’esplanade des Mosquées, vendredi, a poussé le Hamas à déclencher, lundi, ses premiers tirs de roquettes sur Israël, s’attirant une riposte immédiate.

Depuis, des manifestations et des émeutes inédites depuis des décennies se multiplient dans les villes palestiniennes et mixtes du nord d’Israël, en Galilée, dans le « triangle » arabe et sur la côte. Piotr Smolar, spécialiste du Proche-Orient et ancien correspondant du Monde en Israël, répond à vos questions sur la crise dans un tchat, à partir de 15 heures.

A lire sur Lemonde.fr :

Le décryptage : Comment expliquer les nouveaux affrontements ?
Les derniers développements : Des dizaines de morts après une nouvelle nuit de violences
Le récit : La colère embrase les villes palestiniennes d’Israël
L’analyse : Un conflit que le monde avait choisi d’ignorer
Notre éditorial : Le vertige du vide politique

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: