Port-Louis, l’île moderne en devenir…

0
364

Port-Louis ou Porwli dit par les locaux, est la capitale de Maurice. Avec plus de 148,000 habitants, c’est l’une des plus petite et ancienne ville à être densément habitée. Ses habitants composés de toutes communautés, hindoue, chinoise, musulmane et chrétienne, sont tous liés par une chose : leur capitale. 

C’est le gouverneur français, Mahé de Laboudonnais qui baptisa la capitale et son port. Plus tard, elle devient la capitale administrative et économique de l’île. En bourdonnant dans les petites ruelles, le contraste entre le modernisme et son charme d’antan se fait remarqué. Le marché, le musée, le port et d’autres sites historiques et culturels sont à découvrir.

Bazar Porlwi/ Le marché de Port-Louis

C’est une synchronisation de couleurs, de mélodie bercée par les cris des marchands, de saveurs et de parfum local qui vous frappe lorsque vous intégrer le marché de Port-Louis. C’est l’endroit le plus animé de la capitale. Touristes et locaux viennent tous pour des achats de fruits et légumes, de vêtements, de souvenirs, des épices, des plantes médicinales entre autres. Toutefois, le produit phare du marché reste le célèbre « alouda pillay ». Rien de mieux qu’un bon verre d’alouda glacé pour apaiser sa soif pendant l’été. Autre menu proposés : le dholl puri, le roti, les « gato dilwil » (amuse-gueule frite). 

Caudan Waterfront
A quelques minutes du bazar, le Caudan Waterfront est accessible à pied. Sur le front de la mer, on retrouve le centre commercial composé de magasins, de boutiques artisanales, de bureaux, de restaurants et café, de cinéma, de casino, d’agences de voyages et d’un musée, le Blue Penny Museum.

On y retrouve une allée de parapluies sous lesquels les artistes interprètent souvent leur musique locale. Au début de cette année, le Caudan Waterfront fait peau neuve. Divertissement, culture mauricienne et modernité sont les maitre-mots pour la régénération de Port-Louis.  De l’esplanade, l’on peut admirer des jets d’eau ou avoir une meilleure vue sur mer pour admirer les bateaux dans la rade. Un nouveau système d’éclairage, des bâtiments neufs, dont le Caudan Arts ont vu le jour.

Metro Express
Avec l’installation de ce nouveau mode de transport les mauriciens bénéficient de plusieurs facilités. Un trajet rapide et en tout confort, des stations mieux équipées, des utilisations plus économiques résultant à moins de pollution, plus d’emplois pour les mauriciens set un look moderne pour le paysage mauricien sont attendus.

Victoria Urban Terminal
Victoria Urban Terminal rythme avec modernisation et la croissance des activités commerciales. Le développement routier va jusqu’à la construction d’une nouvelle gare de bus. Ce projet développer principalement pour décongestionner la ville de Port-Louis sera aussi bénéfique au public et aux vacanciers étrangers qui pourront accéder à des espaces bureaux, des centres commerciales, des aires de stationnement et d’une zone réservée aux marchands ambulants.

Parmi tous ces développements, Porlwi garde son charme à travers ses sites historiques et culturels.

Chinatown
Les immigrés chinois, pionniers du commerce à Maurice, ont crée le Chinatown local. En se faufilant dans les allées, l’on peut facilement se laisser tenter par des mets typiques de Chine aux saveurs Mauriciens. Les évènements à ne pas manquer : le nouvel an chinois et les festivals culturels. Chinatown est aussi renommé pour ses pharmacies traditionnelles.

La place d’Armes
Situé entre l’Hôtel du Gouvernement et le port, la Place d’Armes réunit les statues des personnages historiques qui ont marqué l’histoire de Maurice. A présent ce lieu symbolise la paix et l’indépendance.

Le théâtre de Port-Louis
Une édifice avec un dôme magnifique, le théâtre de Port-Louis est en rénovation majeure. Le théâtre peut accueillir jusqu’à 600 spectateurs lors des pièces animées par des artistes locaux et internationaux.  

La Citadelle/Fort Adélaïde

Surplombant la Capitale, ce fort bâti en honneur de l’épouse du roi d’Angleterre, offre une vue panoramique sur Port-Louis. Autrefois utilisé contre les attaques des ennemis et les émeutes, le fort accueille à présent des spectacles et des concerts.

 

Le Champ de Mars
Mordus de courses hippiques et amoureux de cheveux, le Champ de Mars est le lieu d’être pendant les saisons de courses. Construit en 1812, c’est le deuxième plus vieil hippodrome du monde, accueillant chaque dimanche plus de 20 000 visiteurs.