[Politique] PLR. Pour remplacer Huguette Bello à la députation, de nouvelles ambitions pointent

0
97

[ad_1]

DEUXIÈME CIRCONSCRIPTION. Contrainte par la loi sur le non-cumul des mandats, Huguette Bello devra prochainement céder son siège de députée. Le PLR cherche sa nouvelle candidate. À droite, des ambitions s’éveillent.

La fin de la gestation politique approche. D’ici une semaine, les noms des candidats prêts à se lancer dans la bataille de la législative partielle devraient sortir du chapeau. Succéder à Huguette Bello, invaincue sur ce terrain depuis 1995, n’étant pas une mince affaire, les candidats pressentis se tâtent. Les résultats des dernières élections municipales ont renforcé le PLR. Le parti d’Huguette Bello contrôle deux des trois communes de la circonscription (Saint-Paul et le Port). Et la Possession devrait rester neutre lors de ce scrutin. Vanessa Miranville (CREA), sa maire, a d’autres préoccupations. Dès lors, beaucoup prédisent déjà une victoire à quiconque se revendiquera du PLR.

Il y a loin de la coupe aux lèvres ! Les opposants affinent leur stratégie de candidature en ne maîtrisant pas toutes les données. Actuel président du conseil départemental, et candidat de la droite malheureux à la députation en 2017, Cyrille Melchior reste discret sur ses intentions. Tout comme Alain Bénard et Joseph Sinimalé. Les deux représentants de la droite saint-pauloise cherchent un candidat commun.

Dans le flou ambiant, des noms sont évoqués. À commencer par celui de Fabrice Marouvin. Déjà candidat lorsqu’il s’est agi de trouver un remplaçant à Thierry Robert, l’ex-adjoint de Joseph Sinimalé, entré en dissidence, ne lâche rien. D’une manière ou d’une autre, il occupera le terrain. La semaine dernière, il a créé une nouvelle formation politique, “Nouvelle Page”. Lui-même ne songe pas à concourir, mais une personnalité de son mouvement pourrait entrer en lice, si aucun accord intégrant les prochaines élections départementales ne venait à être trouvé. Fabrice Marouvin serait prêt à se rallier à un candidat de l’union de la droite, si ses jeunes poulains se retrouvaient placés sur plusieurs cantons.

La surprise Servaux

Dans le clan d’Alain Bénard, le nom de Karl Bellon, revient également souvent. L’homme, qui avait désensablé l’affaire des paillotes sans arrières-pensées politiciennes, disait-il, est aujourd’hui élu au conseil municipal de Saint-Paul. Ses 40 années d’exercice de la médecine au Port, font de lui un candidat potentiel expérimenté et implanté dans le territoire visé. Karl Bellon reconnaît avoir été contacté à plusieurs reprises et se positionne comme un recours potentiel : “Il y a eu une alliance lors des municipales, c’est elle qui devra en décider, souligne-t-il. Je préfèrerais soutenir un ou une candidate, mais je n’ai pas l’habitude de renoncer lorsqu’il faut prendre une responsabilité…”

Un autre nom plus surprenant circule, celui de Patrick Serveaux. Pressenti pour candidater en 2017, l’ancien président de l’IRT semble motivé comme jamais. Certains pensent qu’il a déjà fort à faire à la présidence de l’UMIH, en temps de crise sanitaire. “J’y réfléchis fortement, indique l’intéressé. Beaucoup d’amis souhaitent que j’officialise ma candidature. Je regarde ce qui se passe mais je trouve que nous n’avons plus de parlementaire pour porter les dossiers qui comptent à La Réunion…” Sans étiquette et hors parti, se revendiquant “proche du peuple”, sa candidature pourrait réveiller cette élection à laquelle pourrait également participer Rémy Massin (PRG), proche de Didier Robert depuis les dernières élections régionales.

De l’autre côté de l’échiquier, outre la réflexion au sein du PLR entre quatre candidates (Laëticia Lebreton, Tatiana Cuvelier, Roxanne Pause-Damour et Karine Lebon, nouvelle entrante dans le casting), le bruit circule que Pascaline Chéreau-Némazine, ancienne conseillère départementale (PCR), pourrait s’engager en compagnie d’Aurélien Centon, président de Petit Cœur, qui avait déjà participé à la législative partielle dans la septième circonscription.

Y.G

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: