[Politique] Municipales/Étang-Salé: Mathieu Hoarau porte plainte contre X pour tentative d’achat de voix

0
82

[ad_1]

À quelques jours du second tour des élections municipales, les candidats toujours en liste dénoncent. Depuis quelques jours, une avalanche de plaintes pour « achat de voix » secoue le milieu politique. Cette fois, c’est Mathieu Hoarau, – arrivé en deuxième position (39,04% des suffrages) derrière Jean-Claude Lacouture, le maire sortant qui avait remporté 47,34% des votes au premier tour des élections municipales le 15 mars dernier, – qui apporte sa pierre à l’édifice. Le candidat tête d’une liste citoyenne a porté plainte contre X « pour tentative d’achat de voix sur électeurs et colistiers ».

Le candidat qui se dit « très attaché au respect des principes démocratiques et de la liberté d’opinion » a tiré le signal d’alarme à plusieurs reprises. Par courrier, il a interpellé le préfet, le sous-préfet de Saint-Pierre ainsi que la gendarmerie. Les faits quels dénonce:

 

• « une véritable propagande électorale de l’équipe du maire sortant et candidat via notamment sa page de soutien facebook, présentant la distribution des colis alimentaires – qui plus est, financés par des fonds publics – comme des actes de générosité de sa part ; des captures écrans ont été jointes à ce courrier pour corroborer mes dires.

• des risques de pression et d’extorsions de procurations sur les électeurs ayant été bénéficiaires de ces colis alimentaires, de masques, de produits antimoustiques …etc »

 

Mathieu Hoarau dénonce également des pratiques qui représentent « un risque de pression sur les électeurs en vue d’obtenir des procurations ». Pour lui, cela pourrait mettre en péril l’intégrité du scrutin.

 

Par ailleurs, le candidat au second tour affirme avoir joint à sa plainte transmise au parquet de Saint-Pierre « des enregistrements témoignant de ces pratiques malsaines et illégales ».

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: