[Politique] Municipales à Saint-Paul : une liste d’union de droite menée par Alain Bénard

0
77

[ad_1]

Les tractations en coulisses dans la capitale de l’ouest. Ce deuxième tour des municipales s’annoncent palpitant. Hier, Joseph Sinimalé a fait des appels du pied à Alain Bénard pour une alliance de la droite qui permettrait de contrer Huguette Bello qui a remporté le plus de voix au premier tour. Ce jeudi, Alain Bénard a annoncé que Joseph Sinimalé, lui et Jean-François Nativel déposeront une liste unique qu’il mènera.

“Une majorité d’idées s’est construite autour d’un projet commun dans l’intérêt des Saint-Paulois” : ainsi débute le communiqué du candidat Joseph Sinimalé, qui annonce qu’avec Alain Bénard et Jean-François Nativel, ils “déposeront une liste unique dans le cadre du deuxième tour des municipales et communautaires du 28 juin prochain”.

 

Les candidats se sont mis d’accord pour que la liste “Saint-Paul, libres et solidaires” sera conduite par Alain Bénard.  Joseph Sinimalé, lui, sera le candidat de Saint-Paul pour la présidence du TCO, apprend-on également dans ce communiqué.

 

Saint-Paul : un second des municipales haletant

 

Hier encore, rien n’était fait du côté de la capitale de l’ouest. Joseph Sinimalé n’avait pas caché ses ambitions de créer une liste d’union de la droite.

 

La question se pose depuis plusieurs semaines : Joseph Sinimalé va-t-il réussir à faire union ? Notamment avec Alain Bénard, arrivé troisième avec 14% des suffrages ? C’est en tout cas l’union qui lui permettrait de pouvoir tenir tête à Huguette Bello, arrivée elle en tête de ce premier tour avec 35,6% des voix. Et le maire sortant le sait puisqu’il lance ce soir un appel à l’ancien maire de Saint-Paul pour faire front au second tour. 

 

Une alliance qui pourrait ainsi rassembler les électeurs de droite, mais qui semblait difficile, Alain Bénard ayant fait comprendre qu’il souhaitait se maintenir ces dernières semaines. 

 

Mais “l’appel au rassemblement pour la victoire” lancé ce soir pourrait peut-être le faire changer d’avis. Joseph Sinimalé pointe ainsi du doigt “la multiplicité des candidats à droite” lors du 1er tour, qui “a eu pour conséquence de favoriser la candidate de gauche”. Et appelle de toutes ses forces “les candidats du premier tour à se rassembler pour mettre en échec la liste conduite par Huguette Bello”. 

 

“Je lance aujourd’hui un appel à Alain Bénard afin que nous proposions ensemble un projet commun aux saint-paulois pour ce deuxième tour des municipales. Nos programmes respectifs n’étaient pas si éloignés, nous pourrons sans problème en proposer un commun”, écrit-il. 

 

Reste à savoir ce qu’en pense l’intéressé de cette alliance qui pourrait être salvatrice pour le maire sortant. 

 

Mais les candidats encore en lice attendaient aussi de savoir ce qu’allait faire Jean-François Nativel, candidat arrivé en 4ème position avec 5,92%. S’il n’accède pas au second tour, le candidat peut en revanche “fusionner avec l’un des trois candidats encore en cours pour le 2ème tour des municipales à Saint-Paul”. Et semble même avoir déjà fait son choix, comme il le fait comprendre dans une publication sur sa page Facebook ce mercredi : 

 

“La seule alliance envisageable se fera avec la liste conduite par Alain Bénard. Ancien maire expérimenté qui, bien au-delà des divergences, est le seul capable de porter un projet d’ouverture pour ce 2ème tour, une véritable alternative pour Saint-Paul.Plusieurs de mes colistiers seront présents avec moi sur sa liste pour le 2ème tour, et nous avons convenu de la part des responsabilités qui seront les nôtres dans la gouvernance future de Saint-Paul. Une ville qui possède un potentiel de développement important, mais qui apparaît aujourd’hui plus que jamais abandonnée”.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: