[Politique] Législative partielle dans la 2ème circonscription : 92 000 appelés aux urnes

0
47

[ad_1]

Ce dimanche 20 septembre, les électeurs du Port, de La Possession et du nord de Saint-Paul sont appelés aux urnes pour désigner leur nouveau représentant à l’Assemblée nationale, il siègera au Palais Bourbon jusqu’en juin 2022. Quatorze candidats sont en lice

Quelque 92 000 électeurs sont appelés à voter, et ils ont du choix, quatorze candidats sont en lice pour le siège de député. Rarement une élection législative aura réuni autant de prétendants : quatorze personnalités rêvent de succéder à Huguette Bello en tant que député de la 2e circonscription.

Historiquement, cette circonscription s’étend de la Possession jusqu’à la partie nord de Saint-Paul (centre-ville, Bois-de-Nèfles, Guillaume, Bellemène, Grande Fontaine, Savanna) en passant par le Port.
Le futur député remplacera Huguette Bello, élue à la mairie de Saint-Paul au moins de juin. Son suppléant et homologue du Port, Olivier Hoarau, avait préféré démissionner pour se concentrer sur sa mairie. Ce qui justifie l’organisation du scrutin de ce dimanche.

 

Pour prendre sa succession, Huguette Bello a choisi Karine Lebon. Membre de l’UFR, elle a été élue pour la première fois en tant que conseillère municipale de Saint-Paul. Son adversaire désignée est Audrey Fontaine. Sans étiquette, mais membre de la droite et officiellement soutenue par toute sa famille politique. Cyrille Melchior, Michel Fontaine et Didier Robert pour ne citer que les plus importants, l’ont en effet préférée à Alain Bénard qui a, lui aussi, décidé de se présenter. Audrey Fontaine a choisi un ancien du PLR comme suppléant, le Portois Sergio Erapa. 

 

Si le duel entre Karine Lebon et Audrey Fontaine est attendu, d’autres candidats font office d’outsiders. A commencer par Jean-François Nativel. Habituellement présent sur la 7e circonscription (de Saint-Paul à Saint-Louis), il a décidé de sortir de sa zone de confort. Sa stratégie a opportunément été validée par la démission de Joseph Sinimalé. Jean-François Nativel va désormais siéger au TCO. Il aura un œil sur les dossiers communautaires.
L’ancien président de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT), Patrick Serveaux a également décidé de tenter sa chance. Venu de la Possession, il croisera la route d’un autre Possessionnais : Philippe Robert. Ce dernier espérait obtenir le soutien d’Huguette Bello. Raté. Il n’aura eu ni l’investiture du PLR, ni celle du PCR, sa famille politique d’origine, qui lui a préféré Karine Lebon.
Ce n’est pas le seul candidat issu des rangs de la gauche. Charles Moyac, représentant d’EELV, fait également partie du casting. Il avait déjà fait campagne en 2017 sur cette circonscription.
Parmi les autres candidats, Davilla Verdun ancienne secrétaire départementale des Républicains, Laurence Lougnon qui avait monté un groupe “La République en Marche” à Saint-Paul, Rémy Massain ancien radical, Harry Grondin patron d’Harry G, Jean-Philippe Desby et Jacques Elie Dijoux. Si elle appose le soutien du Rassemblement national sur ses affiches, Michelle Lartin-Graja n’a en revanche pas eu l’investiture du parti de Marine Le Pen.
 

 

Un quinzième candidat : l’abstention, attendue à un très haut niveau

Les électeurs voteront entre 8 et 18 heures ce dimanche. Mais les observateurs prédisent une abstention élevée. Fort probable que ça ne se bouscule pas au portillon dans les 130 bureaux et des poussières répartis sur toute la circonscription.
Pour rappel, lors du premier tour de la législative, en 2017, 32 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes. En 2018, lors de la législatives partielle de la 7e circonscription qui opposait Jean-Luc Poudroux à Pierrick Robert, la participation s’élevait à 23 %. Et cela avant la crise sanitaire qui sévit actuellement.
Si aucun candidat ne remporte 50% des suffrages, un second tour aura lieu le 27 septembre.

 

 

> La liste des 14 candidats en lice dans l’ordre d’enregistrement en préfecture: Rémy Massain, Jacques Elie Dijoux, Karine Lebon, Michelle Lartin-Graja, Audrey Fontaine, Jean Philippe Desby, Laurence Lougnon, Davilla Verdun, Alain Bénard, Hary Grondin, Patrick Serveaux, Jean François Nativel, Philippe Robert, Charles Moyac.

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: