[ad_1]
Les tractations se sont encore poursuivies jusqu’aujourd’hui. Vendredi soir, Jean Castex et Emmanuel Macron avaient énoncé leur souhait de former ce nouveau gouvernement le plus rapidement possible. C’est donc ce lundi soir que le suspense a été levé, après un week-end pour dénicher les nouveaux ministres de cette équipe remaniée.
Ce gouvernement comprend une vingtaine de ministres – le gouvernement actuel en compte dix-neuf – avec, avait indiqué plus tôt l’entourage du chef de l’Etat, “de nouveaux talents” et “des personnalités venues d’horizons différents”.
C’est depuis l’Elysée, ce lundi soir à 19h heure de Paris, que le secrétaire général Alexis Kohler a annoncé cette nouvelle composition du gouvernement. Les secrétaires d’Etat eux, devraient être nommés dans quelques jours.
Huit nouveaux ministres ou ministres délégués font leur entrée au gouvernement, dont Barbara Pompili à la Transition écologique, Eric Dupond-Moretti à la Justice, Roselyne Bachelot à la Culture, et Elisabeth Moreno à l’Egalité femmes-hommes.
Alain Griset aux PME, Brigitte Klinkert à l’Insertion, Nadia Hai à la Ville et Brigitte Bourguignon à l’Autonomie complètent l’équipe gouvernementale renouvelée de Jean Castex.
Les changements majeurs :
=> Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique
=> Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, précédemment ministre de l’action et des comptes publics
=> Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion, précédemment ministre de la transition écologique et solidaire
=> Sébastien Lecornu, ministre des outremers, précédemment ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales
=> Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice
=> Roselyne Bachelot, culture
=> Annick Girardin, ministre de la mer, précédemment ministre des outremers
=> Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, précédemment ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement
=> Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires
=> Marc Fesneau nommé ministre délégué aux Relations avec le Parlement et à la participation citoyenne
=> Gabriel Attal nommé secrétaire d’Etat porte-parole du gouvernement, précédemment secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse
=> Franck Riester, nommé ministre délégué au Commerce extérieur, précédemment ministre de la Culture
=> Amélie de Montchalin, nommée ministre de la Transformation et de la Fonction publique, précédemment secrétaire d’État chargée des affaires européennes
=> Elisabeth Moreno nommée ministre déléguée chargée de l’égalité femmes/hommes
Concernant les outremers, Annick Girardin qui devient ministre de la Mer, cède sa place à Sébastien Lecornu, anciennement ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales.
En revanche, Florence Parly reste ministre des Armées, Olivier Véran reste ministre de la Santé, Jean-Yves Le Drian reste ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Michel Blanquer reste à l’Education et Frédérique Vidal reste ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Roxana Maracineanu est “ministre déléguée aux Sports”.
Bruno Le Maire, déjà ministre de l’Economie et des Finances du gouvernement précédent d’Edouard Philippe, sera épaulé par trois ministres délégués: Olivier Dussopt, chargé des Comptes publics, Agnès Pannier-Runacher, chargée de l’Industrie, et un nouvel entrant, Alain Griset, chargé des Petites et moyennes entreprises.
Gérald Darmanin, jusqu’alors ministre de l’Action et des comptes publics, est issu de la droite LR mais rallié à Emmanuel Macron depuis 2017, M. Darmanin avait déjà été pressenti à Beauvau en octobre 2018, lors du dernier remaniement d’ampleur. Il a récemment été réélu maire de Tourcoing, dès le 1er tour.
Roselyne Bachelot est une ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, et une passionnée de musique qui retourne à la politique à 73 ans en devenant ministre de la Culture lundi, après une longue parenthèse dans les médias depuis 2012.
Cette féministe de droite, vive, atypique et parfois gaffeuse, a déjà occupé trois fois la tête d’un ministère, avait tourné la page de la politique après la défaite de Nicolas Sarkozy, animant des chroniques sur D8, RTL ou RMC.
L’avocat Eric Dupond-Moretti lui, a été nommé garde des Sceaux. L’arrivée au gouvernement de ce ténor du barreau, redouté des cours d’assises, est une des surprises du nouveau gouvernement. Il succède à Nicole Belloubet.
Macron devrait fixer le cap à cette équipe à l’occasion d’une nouvelle intervention, probablement une interview à la télévision le jour de la fête nationale du 14 juillet, renouant avec une tradition présidentielle qu’il avait supprimée.
Le Premier ministre, qui avait prévu sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée en milieu de semaine, devra attendre la prise de parole présidentielle pour, selon une source source parlementaire non confirmée par Matignon, prononcer le lendemain une déclaration de politique générale devant l’Assemblée.
avec © Agence France-Presse
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: