[Politique] J.-F.Nativel saisit le CSA concernant le débat des municipales animé par Thierry Robert sur Freedom

0
99

[ad_1]

Je tiens à revenir sur un des débats du second tour des municipales de Saint-Paul, qui s’est déroulé mardi 23 juin 2020 sur une radio populaire, et où j’ai représenté la tête de liste Alain Bénard, indisponible.

En découvrant que l’animateur est Thierry Robert, ex député-maire de Saint-Leu, je m’inquiète de la partialité de ce débat, sachant qu’il avait déjà fait alliance avec Mme Bello pour les régionales en 2015. Mes craintes seront confirmées en découvrant une vidéo de Mr Robert, publiée le 29 mai dernier, où il disait entre autres attaques virulentes : « s’il y a bien une liste pour qui il ne faut pas voter, c’est celle conduite par Alain Bénard (…) c’est voter pour le suicide collectif ».

Je prends alors l’avis d’un journaliste de cette radio qui m’assure, sans me convaincre, que Mr Robert est « un animateur neutre ». Je pensais de toute façon que Mme Bello ne viendrait pas, sachant qu’elle refuse souvent les débats à chaque fois qu’elle estime que l’adversaire n’est pas à la hauteur. Mais contre toute attente, on me confirme sa présence, et là, je commence à percevoir les contours d’un traquenard.

En dépit d’avis contraires, je décide quand même d’y aller, car d’une part je n’ai jamais fui devant l’adversité, mais surtout je voulais savoir s’ils étaient capables d’aller jusqu’au bout d’une manipulation aussi grossière.

Dès l’ouverture, le débat a pris la tournure d’un réquisitoire à peine voilé de la part de Mr Robert, qui reprenait les mêmes griefs précédemment formulés dans sa vidéo.

Alors même que je n’ai aucune fonction politique, je me suis retrouvé accusé d’être là pour un « partage de postes », par deux ex députés-maires, eux-mêmes depuis des décennies grands spécialistes des cumuls de mandats et des règnes sans partage.

Je me suis donc contenté durant une heure de jouer au faux naïf, en essuyant d’un côté les attaques, tout en présentant de l’autre notre programme. J’ai laissé le soin aux Réunionnais et aux Saint-Paulois de constater la collusion malsaine entre Huguette et Thierry, et de quel côté se situe en réalité la véritable alliance fourbe et malhonnête.

Oui, j’étais en débat non pas face à un, mais bien deux opposants !

Tous ceux qui ont écouté en direct ou en replay ont pu le constater ! Comment peut-on user de ficelles aussi grosses, tout en revendiquant sans relâche être « contre les magouilles » ?

Malgré le respect que je porte à cette radio, je ne peux que m’interroger sur les responsabilités associées à la mise en place d’un tel cirque politique, et j’ose espérer que ce genre d’exercice ne se reproduira plus.

Je reste sincèrement déçu de cette façon de procéder, et je n’imaginais pas Mme Bello, toujours prompte à prôner la probité et les valeurs, cautionner, et pire se complaire dans une situation aussi déloyale. C’est une insulte à la déontologie journalistique, aux règles électorales mais aussi au bon sens des Réunionnais, qui n’ont pas été dupes de cette mascarade.

En attendant une éventuelle réaction de cette radio au sujet de cette collusion d’intérêt, je me suis permis de saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, afin de leur demander de se pencher sur le traitement éditorial de ce « débat », en regard des règles électorales en vigueur.

 

Jean-François Nativel 

candidat aux municipales 2020 à Saint-Paul sur la liste conduite par Alain Bénard 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: