[Politique] Découvrez la composition du nouveau gouvernement

0
243

[ad_1]

Le nouveau gouvernement formé par Emmanuel Macron et Jean Castex, nouveau Premier ministre, a été dévoilé ce lundi soir. Une nouveau étape du quinquennat. 

Les tractations se sont encore poursuivies jusqu’aujourd’hui. Vendredi soir, Jean Castex et Emmanuel Macron avaient énoncé leur souhait de former ce nouveau gouvernement le plus rapidement possible. C’est donc ce lundi soir que le suspense a été levé, après un week-end pour dénicher les nouveaux ministres de cette équipe remaniée. 

Ce gouvernement comprend une vingtaine de ministres – le gouvernement actuel en compte dix-neuf – avec, avait indiqué plus tôt l’entourage du chef de l’Etat, “de nouveaux talents” et “des personnalités venues d’horizons différents”.

C’est depuis l’Elysée, ce lundi soir à 19h heure de Paris, que le secrétaire général Alexis Kohler a annoncé cette nouvelle composition du gouvernement. Les secrétaires d’Etat eux, devraient être nommés dans quelques jours. 

 

Les nouveaux venus : 

 

=> Barbara Pompili, ministre de l’Ecologie 

=> Gérald Darmanin devient ministre de l’Intérieur 

=> Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion 

=> Sébastien Lecornu, ministre des outremers 

=> Eric Dupont Moretti, ministre de la Justice 

=> Roseyne Bachelot, culture 

=> Annick Girardin, ministre de la mer 

=> Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture 

=> Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires

 

Concernant les outremers, Annick Girardin qui devient ministre de la Mer, cède sa place à Sébastien Lecornu, anciennement ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales. 

 Macron devrait fixer le cap à cette équipe à l’occasion d’une nouvelle intervention, probablement une interview à la télévision le jour de la fête nationale du 14 juillet, renouant avec une tradition présidentielle qu’il avait supprimée. 

Le Premier ministre, qui avait prévu sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée en milieu de semaine, devra attendre la prise de parole présidentielle pour, selon une source source parlementaire non confirmée par Matignon, prononcer le lendemain une déclaration de politique générale devant l’Assemblée.

 

avec © Agence France-Presse

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: