[Politique] Crise du tourisme à La Réunion: Didier Robert interpelle la ministre des Outre-mer

0
115

[ad_1]

A l’occasion de la distribution de plus de 100 000 masques aux acteurs du tourisme local réunis au Domaine de Beaubassin, à Saint-François, le Président de la Région a annoncé qu’en réponse aux sollicitations de Annick Girardin, il demande à la Ministre d’apporter des réponses urgentes aux préoccupations des professionnels de la filière, sévèrement touchés par le manque d’arrivées de touristes.

Selon Didier Robert, « la situation est critique. L’activité a chuté de plus de 70% ! Les hôtels ont lourdement investi pour s’équiper en mesures barrières, mais la clientèle locale ne suffira pas à redresser la barre ». Dans un courrier adressé ce vendredi soir à Annick Girardin, le Président de la Région demande à ce que le Gouvernement tienne compte de la situation sanitaire particulière de la Réunion. Il souhaite à minima qu’un test au départ de la Métropole soit pratiqué sur chaque personne prenant l’avion pour La Réunion.

 

 

Courrier envoyé par Didier Robert à Annick Girardin

 Courrier envoyé par Didier Robert à Annick Girardin

 

Pour accompagner cette reprise d’activité de façon la plus sécurisée possible, la Région Réunion a procédé ce jour, à la distribution de 100 000 masques aux professionnels présents (FRT , UMIH, Gîtes de France,  OTI, CLE Vacances, Sypral, Maison de la Montagne, Argat, la Chambre d’agriculture, etc).

 

Didier Robert a également confirmé le déblocage d’une enveloppe d’accompagnement de 10 millions d’euros pour ces mêmes professionnels, afin de conforter leur fonds de roulement et leur trésorerie : « entre 2000 et 40 000 euros leur  seront attribués selon la taille de l’entreprise et les autres critères prédéfinis ». Cette enveloppe budgétaire est portée à l’ordre du jour de la Commission permanente qui se réunira vendredi prochain.
 

Il faut ajouter à cela le dispositif du Chèque vacances « Mon île 974 » qui mobilise à lui seul 17 millions d’euros distribués à 52000 familles réunionnaises :  « ce chèque pourra être utilisé jusqu’à la fin de l’année chez plus de 5400 professionnels du tourisme », souligne le Président de Région.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: