[ad_1]
Les élus dionysiens ont fait leur rentrée hier soir pour un conseil frappé du sceau de “l’hyper-proximité”. Le gros dossier du jour : la présentation des futurs “Comités d’Action Citoyenne”, “qui s’inscrivent dans la continuité d’un importante travail entamé en 2008”, a dit la maire Ericka Bareigts, qui en avait fait un pilier de sa campagne, “la démocratie participative, c’est un processus long et complexe. Il faut du temps et de la confiance. Mais nous avons atteint sur le sujet une certaine maturité”.
Les futurs CAC seront organisés autour de 44 groupes scolaires que compte le chef-lieu. Objectif affiché par la municipalité : “Faire émerger les préoccupations des citoyens mais aussi reconnaitre et prendre en compte l’expertise citoyenne”. Une expérimentation sera déployée dans un premier temps dans quatre micro-quartiers présentants des réalités socio-économiques variées : Saint-Benard, les Camélias, Eudoxie Nonge et le quartier Commerson à la Bretagne.
Dans un chacun de ces “CAC”, “un schéma de fonctionnement sera testé avant d’envisager une généralisation sur l’ensemble de la commune”. L’opposition a salué “une belle ambition”, tout en s’interrogeant sur la composition des comités. “Comment les citoyens seront désignés ? Et comment l’opposition sera t-elle intégrée à ces dispositifs”, a ainsi interrogée Wanda Yeng-Sens. La majorité promet que la composition des comités sera “représentative des acteurs présents sur le territoire : citoyens, élus, représentants des parents d’élèves ou acteurs associatifs et économiques”.
Le projet a finalement été voté à l’unanimité. La phase expérimentale débutera à la fin de cette année et s’étalera jusqu’à un bilan final qui sera dressé à la fin du premier semestre 2021.
Un gymnase au Chaudron
C’était l’autre “gros” dossier du soir : le conseil municipal a voté à l’unanimité la création d’un nouveau complexe sportif au Chaudron. “Un équipement qui manquait à un quartier qui représente pourtant une vraie pépinière de talents”, a plaidé l’adjointe Monique Orphé.
Ce besoin de gymnase est amplifié par l’implantation de la future station du téléphérique sur un actuel terrain sportif. Des discussions sont engagées avec la Région pour envisager un accès direct par la RN2 et le boulevard du Chaudron. Coût estimé du projet : 3,1 millions. Le chantier pourrait démarrer mi-2021 et devrait durer douze mois.
L.G
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: