[Politique] Audrey Fontaine : “Il faut mettre en avant les femmes déjà engagées pour La Réunion pour inspirer les autres”

0
64

[ad_1]

Candidate aux législatives partielles de la 2ème circonscription, dont le second tour est prévu dimanche face à Karine Lebon, Audrey Fontaine veut mettre en avant les femmes “qui sont pleinement engagées et qui font déjà bouger La Réunion”. 

Voici son communiqué : 

 

« J’entends beaucoup dire pendant cette campagne qu’il faut faire plus pour les femmes. Oui il faut faire plus pour les femmes. Mais mettons déjà en avant celles qui sont pleinement engagées et qui font déjà bouger La Réunion », commence Audrey Fontaine, candidate au deuxième tour des législatives du 27 septembre 2020.

 

Loin des longs discours verbeux et des engagements évasifs, ce sont 4 femmes d’expérience issues de la société civile réunionnaise que Audrey Fontaine veut mettre en avant dans une communication à la presse faite ce jour : Anne Flore Deveaux –Fondatrice d’une école à pédagogies alternatives -, Vanessa Settama  –Gérante de centres de formation professionnelle, Marie-Andrée Lacroix-Faveur –Assistante sociale et Stéphanie Maroudin –bénévole au sein d’une association de lutte contre l’errance animale.

 

Maman impliquée et militante associative pour la défense et la protection des enfants, Anne-Flore Deveaux est fondatrice du premier groupe scolaire alternatif de l’île de la Réunion. « Depuis 5 ans, je permets à tous les élèves, y compris ceux en échec scolaire ou porteurs de handicaps visibles ou non, de découvrir le goût d’apprendre tout en s’épanouissant dans un avenir qu’ils doivent bâtir », affirme Anne-Flore Deveaux. Et cette dernière de rajouter « je suis persuadée de l’importance de l’innovation humaine et collective. C’est ce qui nous rapproche avec Audrey Fontaine. Nous sommes nombreuses à être passionnées de la diversité réunionnaise et de son riche potentiel pour développer des projets ambitieux pour notre territoire ».

 

Vanessa Settama reconnaît toute la centralité de la formation professionnelle comme levier pour l’insertion et la réinsertion des travailleurs réunionnais. La formation professionnelle permet l’adaptation des demandeurs d’emploi ou des travailleurs aux techniques sans cesse changeantes dans le monde du travail. Pour Vanessa Settama, « impossible d’agir positivement pour le territoire par la formation professionnelle sans l’appui de partenaires privés, publiques et politiques qui démontrent leur implication, leur sensibilité et leur pugnacité. Audrey Fontaine a ses qualités. Nous avons eu la chance de collaborer depuis 2012, sur différents projets impactant le bassin ouest ».

 

Marie-Andrée Lacroix-Faveur évolue dans un milieu professionnel où elle côtoie quotidiennement les personnes en difficultés économiques et sociales. Forte de cette expérience, Marie-Andrée LACROIX-FAVEUR appelle à « l’élection d’une députée qui œuvre concrètement pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant grâce aux minimas sociaux (construction et réhabilitation de logements, lutte contre les violences intrafamiliales,) et pour des mesures d’insertion des jeunes, notamment les jeunes femmes et les mamans de 18-25 ans ». Elle rappelle qu’elle « accorde toute [sa] confiance à Audrey Fontaine car elle incarne, après [sa] génération, la relève d’une force vive et féminine : celle qui ose, s’engage et prend toute sa place dans une société et sur un échiquier politique où la voix masculine seule ne suffit plus ».

 

Stéphanie Maroudin est active sur le terrain pour ramasser les chiennes errantes, les stériliser, les identifier et les faire adopter afin de diminuer les portées sauvages. Pour Stéphanie Maroudin, «c’est un travail qui incombe à tous tout comme la sensibilisation de la population sur les possibilités de stérilisation gratuite etc… Les associations se battent seules, pas d’aide fin ni autre…». Stéphanie Maroudin soutient Audrey Fontaine car «elle est la seule à être venue nous rencontrer, et nous apporter son soutien dans nos projets». Audrey Fontaine conclut en soulignant que « si l’engagement militant a toute sa place dans notre société, le rôle d’une députée va au-delà de l’indignation et de la dénonciation. Une députée doit faire plus que dire. Soutenons ces femmes qui au quotidien incarnent au travers d’actes concrets la femme debout.»

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: